Un des premiers posts du blog parlait des webcams sous Mac OS X. Après quelques tests avec FaceTime, petit retour sur le sujet.
Depuis Mac OS X 10.4 (10.4.9 pour que ça marche bien), Apple prend en charge les caméras de type UVC. UVC, c’est USB Video device Class, les caméras qui fonctionnent sans pilote. Concrètement, n’importe quelle caméra UVC fonctionnera sans pilote sous Mac OS X et sera reconnue dans iChat, Photo Booth, FaceTime, etc. Le plus simple pour savoir si une webcam est UVC est de regarder cette liste. Sinon, il faut regarder si le constructeur indique que les pilotes ne sont pas nécessaires, ça implique généralement que la webcam est UVC.
Après, il y a le problème de la qualité de l’image. J’ai une Logitech C270, un modèle 720p (elle peut travailler en 1 280 x 960 en réalité) reconnu par Mac OS X. Mais FaceTime reste en « SD » (640 x 480). Parce qu’Apple aime les limitations : d’une part, la HD ne s’active qu’avec une webcam Apple intégrée dans un MacBook Pro ou un écran Thunderbolt (cette limite se passe assez rapidement, on en reparlera) mais surtout, FaceTime HD nécessite un processeur Sandy Bridge.
Concrètement, Apple utilise l’encodeur H.264 des processeurs Intel (intégré dans les modèles 2011) pour encoder correctement le flux HD 720p en temps réel. Donc même en faisant passer une caméra pour un modèle Apple, ça ne fonctionne pas si on n’a pas un Mac 2011. En fait, FaceTime fonctionne en repassant en SD alors que Photo Booth ou QuickTime ne s’activent pas…
Au passage, si quelqu’un a un MacBook Air 2011, un Mac mini 2011 ou un hackintosh à base de Sandy Bridge ainsi qu’une caméra capable de travailler en 720p, ça m’intéresse pour un petit test…