Depuis quelques années, Apple propose des lecteurs de cartes SD dans ses Mac. Et depuis quelques années, je vois des gens qui se plaignent de ce dernier. Visiblement, spécialement sur les portables, les lecteurs sont assez capricieux. Tant MacBidouille qu’Anandtech indiquent d’ailleurs que les lecteurs des anciens MacBook Pro sont problématiques au niveau de la compatibilité. Et avec le Retina… ça change.
Dans ses tests, Anand Shimpi atteint 80 Mo/s en lecture et 40 Mo/s en écriture, ce qui est (très) bien pour un lecteur de cartes SDXC. Dans cette machine (et dans les anciens MacBook Pro, les Mac mini, etc.), le lecteur est interfacé en PCI-Express, ce qui donne une bande passante théorique élevée. Dans les MacBook Air (au moins), le lecteur est en USB en interne, donc n’espérez pas atteindre de tels débits, même avec une bonne carte.
Pour info, une carte SDHC classique peut atteindre 25 Mo/s sur son interface (environ), et les meilleurs lecteurs USB arrivent à sortir environ 22 Mo/s avec une bonne carte. Pour dépasser la limite, il faut passer en mode « UHS » avec des cartes SDXC (plus onéreuse), l’interface permet d’atteindre 104 Mo/s et les meilleures cartes atteignent environ 95 Mo/s actuellement. Attention, les cartes compatibles sont rares…
Reste que pour les photographes, c’est intéressant pour vider des cartes rapidement, tout du moins s’ils ont un appareil qui utilise des cartes SD. Pour ceux qui ont encore des cartes CompactFlash, point de salut : le lecteur le plus rapide reste en FireWire 800, connecteur qui a tiré sa révérence avec le MacBook Pro Retina même si un adaptateur Thunderbolt devrait arriver rapidement.