iTunes, Wake On Demand et l’Apple TV

Je hais iTunes. Chez moi, j’utilise un boîtier Apple TV avec un Mac qui stocke les vidéos. Et comme ma machine actuelle est compatible avec le Wake On Demand via Wi-Fi (c’est expliqué là), j’ai essayé quelques jours de mettre en veille le Mac (pas en fermant le capot, c’est important) avant de lire une vidéo dans mon lit.

Et bien, merci iTunes, ça fonctionne… très mal. En théorie, l’Apple TV réveille le Mac via Wi-Fi (ça, ça fonctionne) et accède à la bibliothèque iTunes pour lire du contenu. Sauf qu’en pratique, une fois sur deux, ça ne fonctionne pas. L’ordinateur est réveillé, mais iTunes ne réagit pas. Ou bien il charge la liste des contenus mais ne veut pas lire une vidéo. Ou — encore plus bête — il charge une vidéo mais ne garde pas l’ordinateur allumé, ce qui empêche la mise à jour du compteur de lecture et indique donc qu’on s’est arrêté quand l’ordinateur s’est remis en veille. Pratique. La seule solution, c’est souvent de me lever — grrrr — et d’aller réveiller l’ordinateur pour relancer iTunes. Et c’est très vite énervant.

J’espère vraiment qu’Apple a un iTunes réécrit, simplifié, débuggé, dans ses cartons. Parce que pour beaucoup de gens, c’est la première expérience avec un logiciel Apple (via l’iPhone ou l’iPad) et essayer de leur expliquer qu’Apple fait des logiciels simples, rapides et légers quand ils utilisent iTunes, c’est peine perdue.

Si quelqu’un a une solution pour éviter que ça déconne, d’ailleurs, ça m’intéresse.