Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé le mode « shuffle » d’iTunes, mais un truc m’a toujours étonné : ce n’est pas réellement aléatoire. Plus exactement, l’aléatoire semble fixé : lire un morceau, avancer un peu, puis resélectionner le premier et recommencer… donne la même suite de morceaux.
La raison ? Un mode aléatoire précalculé. Pour des raisons pratiques, iTunes fixe en fait le mode aléatoire quand vous cliquez sur le bouton aléatoire et ne modifie pas la liste tant que vous ne désactivez pas le mode aléatoire.
Le premier avantage, c’est qu’il est possible de reculer dans la liste aléatoire, ce qui est toujours pratique. Dans un système totalement aléatoire, il serait impossible de le faire. Le second avantage, c’est le préchargement et l’absence de latence : la chanson suivante n’est pas déterminée à chaque changement de piste, elle est connue dès le départ.
Enfin, mais ça reste accessoire, l’algorithme évite les doublons et va donc lancer la lecture de chaque piste avant de revenir à la première.
Conclusion, pour éviter les redites et les pattern (votre cerveau est très fort pour remarquer ça), il faut donc régulièrement cliquer sur le bouton aléatoire…
Je n’ai rien compris. Désolé !
En gros, la liste aléatoire est fixée quand on cloque sur le bouton aléatoire. DOnc les morceaux sont aléatoires mais toujours dans le même ordre
Mon prof de math m’avait un jour expliqué que le vrai aléatoire était quasi-impossible à atteindre et qu’aucun algorithme ne permettait d’y arriver… Alors en fin de compte c’est la même chose pour tous les modes aléatoires et donc pas seulement pour iTunes, non ? (en supposant qu’il disait vrai).
Le vrai aléatoire est impossible, vu que c’est base sur un algorithme. Le souci, ici, c’est que l’aléatoire est fixé au départ.
En fait, le mode aléatoire des produits Apple a été maintes fois questionné, en 2004 il avait déjà suscité des questions
http://www.nytimes.com/2004/08/26/technology/circuits/26ipod.html
Reculer et éviter de remettre le même morceau serait possible simplement en conservant un historique.
J’ai des doutes aussi sur la combinaison de l’option « mode aléatoire » et du paramètre « Mise à jour en temps réel » des listes intelligentes de iTunes…
Effectivement, le mode aléatoire perd un peu de son intérêt s’il reste le mode par défaut au lancement de Itunes.
Pour ma part, je recherche le moyen de lire les morceaux en mode « album aléatoire » et non pas « titre aléatoire ». Je trouve que profiter d’un album complet est agréable à l’écoute, sans pour autant écouter tous les albums d’un même artiste sans interruption.
Quelqu’un aurait-il une idée sur la config ou le script à mettre en place ? Merci.
sélectionner uniquement l’album en question dans iTunes
Le seul problème (ou gros bug c’est selon) c’est que ce type de fonctionnement est théoriquement intéressant mais souffre du problème suivant : il sélectionne « STOP » tout seul aussi, je m’explique : il arrive que la lecture aléatoire se stoppe seule au bout d’un nombre lui aussi aléatoire de morceaux ! Ça ne devrait jamais arriver : du moment que l’on clique sur « Lecture » c’est qu’on veut de la musique jusqu’u moment où l’on cliquera sur pause, ce n’est pas à l’algo de s’arroger ce droit !
Et ça traîne depuis au moins iTunes 2 (voire 0.x)…