La petite histoire du lecteur slot-in de l’iMac

Le premier iMac, le Bondi Blue, avait un affreux lecteur de CD à tiroir, alors que la quatrième génération amène un très pratique lecteur slot-in. Pourquoi ce changement ? Parce que Steve Jobs voulait un lecteur CD à fente, comme dans sa voiture.

Selon la légende (et sa biographie), quand Steve Jobs a vu le prototype complet un peu avant le lancement, il est tombé dans une colère noire et a failli annuler le lancement de l’iMac à cause de cette faute de goûts. Devant les faits, il n’a pas vraiment eu le choix, mais il a fait promettre à ses ingénieurs de mettre un slot-in dès que possible dans l’iMac, ce qui a été le cas assez rapidement.

Personne n’avait encore vu le produit fini – pas même Jobs – et quand le patron d’Apple l’examina de près sur la scène, il repéra un bouton sous l’écran. Il appuya dessus et le plateau d’insertion des CD coulissa. « Bordel ! C’est quoi ce truc ? » Il entra alors dans une colère noire. « Aucun de nous n’a pipé mot, se rappelle Schiller, parce qu’il était évident qu’il savait ce que c’était. Un simple plateau d’insertion de CD. » Jobs était fou de rage : l’ordinateur était censé être équipé d’une fente, comme dans les autoradios des voitures haut de gamme. Il était si furieux qu’il demanda à Schiller d’aller chercher Rubinstein.
— Steve, c’est le lecteur que je t’ai montré quand nous avons discuté des composants.
— Non, il n’y a jamais eu de plateau ! Juste une fente.
Rubinstein ne répliqua pas. L’ire de son interlocuteur ne faisait que croître. « J’ai failli en pleurer, parce qu’il était trop tard pour modifier le système », raconta Jobs bien plus tard.