Mac OS X et l’UFS

Pendant longtemps, Mac OS X a montré une partie de ses racines Unix avec le système de fichiers UFS (Unix File System). Petit retour dans le passé.

Commençons par un point : Mac OS X Lion et OS X Mountain Lion ne lisent plus l’UFS et il est impossible d’installer Mac OS X sur de l’UFS avec Leopard et Snow Leopard.

UFS est un système de fichiers « standard » dans le monde Unix, et est très utilisé dans différents domaines, spécialement avec les « anciens » Unix. La PlayStation 3, par exemple, utilise UFS comme système de fichiers pour son disque dur interne.

Au lancement de Mac OS X, Apple a utilisé UFS en parallèle de HFS+, qui avait — et a encore — quelques lacunes. A l’époque, un des avantages (qui est aussi un inconvénient) était le support de la casse dans les noms de fichiers et le fait que UFS était plus stable que HFS+. Un avantage était aussi le fait que Mac OS 9 ne pouvait pas lire une partition en UFS, ce qui était vu par certains comme un bon point au niveau de la sécurité, même si la sécurité par l’obfuscation n’a jamais été quelque chose de vraiment intéressant.

UFS a surtout quelques limites — comme l’impossibilité de gérer les fichiers de plus de 4 Go, comme FAT32 — et pose des problèmes de compatibilité et de performances. Pour la compatibilité, l’absence des « resource fork » peut poser des problèmes avec les vieilles applications, ainsi que — paradoxalement — la prise en charge de la casse, étant donné que certains applications utilisent indifféremment minuscules et majuscules. Pour les performances, les rapports de l’époque indiquent que c’est nettement plus lent que le HFS+.

Apple a commencé à tuer UFS avec Leopard, qui ne peut pas s’installer sur de l’UFS, et a terminé avec Lion, qui ne lit pas l’UFS. Pour la petite histoire, Apple semblait croire à l’UFS avec les premières versions de Mac OS X : les mises à jour étaient par exemple livrées dans des images disques formatées en UFS.

Au final, c’est toujours HFS+ qui est le système de fichiers privilégié sous Mac OS X, en espérant que ça change un jour.