RTL-SDR : écouter les avions (et d’autres choses) avec un Mac

Aujourd’hui, un truc amusant : écouter des avions avec un simple tuner TNT d’entrée de gamme (et évidemment un Mac).

L’idée de base est simple : un développeur a découvert que les récepteurs TNT d’entrée de gamme basés sur le contrôleur Realtek RTL2832U pouvaient gérer beaucoup plus de fréquences que prévu. Et qu’avec certains tuners, on pouvait donc recevoir potentiellement tout ce qui passe.

Actuellement, on trouve généralement deux tuners : l’Elonics E4000 (assez rare actuellement) qui peut travailler entre 52 et 2 200 MHz et le plus courant Rafael Micro R820T qui permet de travailler entre 24 et 1 766 MHz (désolé, pas moyen de suivre du Wi-Fi…).

J’ai acheté un tuner basé sur le couple RTL2832U/R820T sur eBay pour 11 $ (frais de port inclus…) pour voir un peu ce qu’il était possible de faire… et ça marche.

SONY DSC

Je ne suis pas un expert en radio, je n’ai pratiquement aucune connaissance, mais les amateurs peuvent jouer avec Gqrx, une application assez complète pour essayer de capter différentes fréquences. Personnellement, je n’ai pas réussi à vraiment l’utiliser, mais je suppose que si on a quelques connaissances sur le sujet, ça devient plus clair.

Pour montrer l’intérêt de la chose, j’ai utilisé Cocoa1090, un petit logiciel pour Mac OS X qui permet de récupérer les informations ADS-B diffusée par les avions.

L’ADS-B (Automatic dependent surveillance-broadcast), ce sont des données envoyées par une bonne partie des vols commerciaux sur une fréquence de 1 090 MHz. On trouve le nom du vol, la position de l’avion, sa vitesse, etc. C’est amusant à lire, et c’est surtout assez simple : la petite antenne fournie avec le tuner TV est parfaitement capable de recevoir les messages.

Dans une zone urbaine (genre Paris), on capte assez rapidement (quelques minutes) pas mal d’informations, comme le montre la capture.

Capture d’écran 2013-05-28 à 11.20.12

On peut ensuite aller vérifier sur FlightRadar 24 (qui utilise les mêmes informations) pour trouver des informations sur le vol, comme sa destination, etc.

Petit truc à savoir, il faut d’abord lancer rtl_tcp en ligne de commande avant de lancer Cocoa1090. Si jamais ça ne passe pas avec les fichiers fournis, j’ai compilé une version récente compatible avec les tuners R820T. Au pire, il est aussi possible de compiler manuellement.

Pour Cocoa1090, il faut donc d’abord lancer le soft en ligne de commande avec la commande suivante.

./rtl_tcp -g 9999

Et ensuite lancer Cocoa1090 et attendre un peu. Si vous voyez des chemtrails, ça devrait fonctionner. Dans ma campagne, je capte difficilement des avions avec l’antenne basique, et assez facilement avec un adaptateur pour l’antenne du toit. Si vous n’êtes pas trop loin d’un aéroport ou d’un centre urbain, ça passe beaucoup mieux.

Après, il est possible de faire pas mal de choses avec ça, et notamment essayer de suivre des émissions radio, des trucs de CB, etc.