macOS supporte (toujours) les caméras DV

Le saviez-vous ? macOS supporte les caméras DV comme source vidéo pour les applications qui utilisent une caméra (FaceTime, QuickTime Player, etc.).

En 2107, ce n’est pas une évidence, même si Apple indique bien que les caméras DV sont supportées par FaceTime. Le problème principal vient de l’absence de FireWire : depuis 5 ans, Apple supprime peu à peu la technologie de ses machines. Dans la pratique, un adaptateur Thunderbolt vers FireWire 800, certains docks et l’écran Thunderbolt Apple proposent une prise FireWire 800.

Pour brancher un caméscope DV, qui utilise généralement une prise FireWire 400 à 4 pins (parfois appelé i.Link), il faut donc un câble avec la prise adaptée ou un (des) adaptateur. Dans mon cas, un FireWire 800 vers FireWire 400 6 pins, puis un câble FireWire 400 6 pins vers 4 pins. Une fois la caméra alimentée, macOS la reconnaît, comme un périphérique à 100 mégabits/s.

On voit bien la prise DV de la caméra (i.LINK, alias FireWire 4 broches)


100 mégabits/s

De fait, la caméra fonctionne dans FaceTime et QuickTime Player, comme une webcam. Avec Photo Booth, elle est reconnue mais impossible de la sélectionner. C’est visiblement un problème courant (vu sur des forums) et en théorie, ça devrait fonctionner. Bien évidemment, iMovie accepte sans soucis d’importer des vidéos depuis la caméra.

L’arrière de mon bureau

Bon, ça reste assez mauvais : ce qui semblait plutôt bon à la fin des années nonante fait évidemment pâle figure face à nos smartphones et autres appareils qui filment en Ultra HD. Le DV, en PAL, c’est une image en 720 x 576 avec une compression destructive et – surtout – beaucoup de bruit dans l’image avec le modèle que j’ai utilisé. Le format DV a juste comme avantage de compresser image par image, ce qui permet un montage propre sans trop de calculs, contrairement au MPEG-2 qui reconstruit certaines images à partir des précédentes. Par contre, le DV prend de la place : environ 30 Mb/s ici (avec une Sony DCR-HC22E, en miniDV PAL).

Si vous avez besoin d’une webcam, je vous conseille quand même de vous tourner vers l’USB : on trouve des modèles 720p avec une image correcte pour moins de 25 € chez les grands constructeurs (comme Logitech).