Un Macintosh IIsi

Parce que mes lecteurs (donc, vous) sont sympas, je vais faire de temps en temps des posts sur des trucs offerts par les lecteurs assidus du blog. Cette fois, c’est Dominique qui m’a offert une machine, un Macintosh IIsi.

La machine, dans un boîtier compact, intègre un 68030 à 20 MHz et les E/S classiques sur un Mac : ADB, série, etc. Il propose aussi une entrée audio, assez rare à l’époque (c’est a priori le premier Mac à en posséder une). Alors que les Macintosh II étaient très extensibles avec souvent plusieurs connecteurs NuBus, le IIsi ne propose par défaut qu’un connecteur PDS – un accès direct au bus du processeur – qui pouvait recevoir un adaptateur NuBus (un seul emplacement). Cet adaptateur, présent dans ma machine, a la particularité d’intégrer une FPU 68882. Le Macintosh IIsi ne peut pas recevoir de mémoire cache, faute de connecteur dédié.

Le côté interne a quelques particularités. Premièrement, une ROM intégrée avec la possibilité d’en installer une autre sur un support (il recevra une ROM-inator II, je pense). Deuxièmement, de la mémoire intégrée. Avec 1 Mo sur la carte mère, la machine peut techniquement démarrer sans RAM externe, mais c’est aussi son point faible : cette mémoire est lente. Beaucoup d’articles conseillent d’ailleurs d’essayer de désactiver cette mémoire, soit en augmentant le cache disque, soit avec une extension qui la désactive. Sans ces manipulations, la carte vidéo intégrée utilise cette mémoire très lente, ce qui diminue les performances. Pour tester, j’ai installé 16 Mo de RAM dans la machine, qui peut techniquement en recevoir 64 Mo (en plus du Mo d’origine).

Danamania CC BY-SA 2.5


Macintosh IIsi


ADB, série, audio, etc.


Un 68030 et 16 Mo de RAM


La FPU sur son support dédié

Les soucis du IIsi

Le IIsi m’a donné un peu de fil à retordre. Premièrement, il ne démarre pas sans sa batterie. Dominique l’avait rangée et débranchée – une bonne idée – et je ne l’ai pas remarqué au premier allumage. Après un changement par un modèle en état – celle d’époque était vide -, tout va bien. Deuxièmement, la machine utilise une prise vidéo DA-15, qui a la particularité de ne pas prendre en charge les écrans MultiSync et de nécessiter du Sync On Green. Pour le premier souci, un adaptateur DA-15 vers VGA avec des switchs pour forcer un écran précis suffit. Pour le Sync On Green, c’est un peu plus compliqué. En gros, un signal VGA classique utilise deux fils pour la synchronisation, un pour la verticale et un pour l’horizontale. Un appareil en Sync On Green utilise le fil dédié au vert pour transmettre la couleur et les deux signaux. Le principal problème de cette solution vient de la compatibilité : les écrans modernes supportent rarement ça. Pour tout dire, actuellement, seule ma carte d’acquisition affiche une image.

En mode 24 bits

Pour le reste, le Macintosh IIsi tourne sous System 7.1 avec un disque dur de 200 Mo. Je n’ai pas de carte NuBus et la machine intégrait une carte vidéo Formac destinée à un modèle précis de moniteur cathodique, que je ne possède pas. Petit truc à savoir : le Macintosh IIsi a une ROM 32 bits mais démarre en mode 24 bits par défaut sous System 7 (avant le 7.6). Il faut donc forcer le mode 32 bits pour profiter de la mémoire vive si vous avez plus de 8 Mo.

En mode 32 bits