Etendre un réseau Wi-Fi avec le WDS

Dans les questions récurrentes qu’on me pose, le meilleur moyen d’étendre un réseau Wi-Fi revient assez régulièrement. A une époque, une technologie promettait monts et merveilles sur ce point : le WDS.

Premièrement, quelques explications. Le WDS n’est pas une technologie moderne et vous ne devriez pas l’utiliser dans un environnement normal en 2017. La technologie a tout de même de l’intérêt quand – comme moi – une partie de vos appareils ne supporte pas les technologies Wi-Fi modernes (802.11n et surtout 11ac).

Deuxièmement, la solution la plus efficace pour améliorer la couverture en Wi-Fi est rarement d’installer une borne qui va étendre le réseau principal. Dans la majorité des cas, installer un point d’accès moderne améliorera bien plus les choses que d’essayer de régler les soucis du Wi-Fi émis par une Box de FAI. Si certaines Box sont performantes (typiquement une Box récents en 11ac), d’autres restent peu efficaces – beaucoup de gens disposent encore de modèles 11g ou 11n – et un bon point d’accès offrira dans la majorité des cas des performances plus élevées. S’entendre dire qu’il faut débourser 100 à 200 € pour une borne correcte alors que la Box « fait la même chose » n’est jamais agréable, mais c’est la réalité. Si malgré tout la couverture reste mauvaise à cause d’une grande surface, des solutions existent ensuite pour améliorer les choses.

La LiveBox se vante d’un Super Wi-Fi

Avantages et inconvénients

Pour avoir testé assez régulièrement des bornes Wi-Fi prévue pour étendre un réseau, je me rends bien compte qu’il s’agit d’un gros problème. Assez globalement, les technologies en question manquent de stabilité et offrent de mauvaises performances, les deux choses que cherchent les utilisateur de bornes de ce type. En pratique, je ne connais que deux solutions efficaces : soit câbler toutes les bornes, soit utiliser des appareils dédiés performants. Actuellement, la gamme Orbi de Netgear offre le meilleur compromis si vous ne pouvez pas câbler les bornes : la liaison entre les différents éléments s’effectue via un réseau Wi-Fi dédié. Cette solution a le désavantage de limiter un peu les performances pures (le réseau principal visible reste en 11ac 2×2) mais permet une bonne stabilité et des débits corrects. Si vous avez besoin de performances, des points d’accès 802.11ac 3×3 câblés restent le choix le plus efficace tout de même. Pour rappel, avec la majorité des appareils qui étendent un réseau Wi-Fi, vous divisez directement les performances par deux : la borne doit émettre vers vous et vers la borne principale.

Les bornes Orbi communiquent via un canal dédié

Le WDS (Wireless Distribution System) date des années 2000 et ne fonctionne qu’avec le 802.11g. Cette technologie a l’avantage de bien fonctionner une fois configurée proprement, même si les débits restent assez faibles : du 802.11g atteint en théorie 54 mégabits/s, avec un débit pratique de l’ordre de 20 mégabits/s. Le partage utilisé pour étendre le réseau divisant les débits par deux, on se retrouve avec seulement environ 10 mégabits/s en sortie dans de bonnes conditions : moins qu’une bonne connexion ADSL. Par contre, le 802.11g porte assez loin et traverse bien les murs (merci la bande des 2,4 GHz). L’autre défaut vient de la sécurité : le fonctionnement du WDS empêche l’utilisation de certains types de clés WPA.

En théorie, le WDS a l’avantage d’être un standard : il devient donc possible d’utiliser des points d’accès de marques différentes dans le même réseau. En pratique, ce n’est pas nécessairement une bonne idée.

La mise en place

J’ai utilisé des bornes Apple, vous vous en doutez. Premièrement, il faut des modèles compatibles 11g et donc un Mac avec la possibilité de lancer l’ancien Utilitaire AirPort (5.6.1 sous Snow Leopard dans mon cas). J’ai utilisé trois bornes pour la démonstration : une AirPort Express 11g, deux AirPort Extreme 11g (une avec modem, une sans). Petit aparté vu que le programme ne réagit pas : n’essayez pas de faire fonctionner le Wi-Fi sur une borne sans carte Wi-Fi.

Une AirPort Extrême 11g

En WDS, un appareil peut avoir trois rôles différents : borne principale, borne relais et borne distante. La première, comme son nom l’indique, fournit le réseau principal et est normalement connectée à Internet (ce n’est pas obligatoire). Les bornes relais se connectent à la borne principale et fournissent un accès aux clients et aux bornes distantes. Les bornes distantes, elles, se connectent à une borne principale ou relais et fournissent un accès aux clients.

La configuration de base consiste à noter l’ID AirPort (l’adresse MAC de la carte Wi-Fi) de chaque borne et de configurer les bornes avec les mêmes paramètres (SSID, mot de passe, etc.). Il faut simplement indiquer Participer à un réseau WDS dans les options. Je vous conseille de brancher toutes les bornes près de vous en Ethernet, ça simplifie les choses.

La configuration

Ensuite, la configuration dépend du rôle de la borne. Pour la borne principale, vous aurez besoin des adresses MAC des bornes relais et distantes. Une borne en relais demandera l’adresse de la borne principale et celle des bornes distantes. Enfin, une borne distante se contente de l’adresse de la principale. Dans tous les cas, une case permet d’éviter que la borne serve pour des clients classiques. Cette option sert surtout si la borne doit fournir une connexion Ethernet uniquement et doit être cochée par défaut.

Principale


Relais


Distant

Une fois les bornes configurées, il suffit ensuite de les placer à des endroits où elles captent le réseau pour étendre graduellement la couverture. Chez moi, ça fonctionne assez bien : je capte le réseau étendu d’assez loin alors que les autres sont à peine visibles et totalement inaccessibles, le tout avec des débits suffisants pour surfer.

Quelques réseaux hors de portée