Un Macintosh SE/30 avec du Wi-Fi

Dans les bricolages étonnants que l’on peut trouver sur Internet, un des derniers en date est franchement inédit : du Wi-Fi sur un Macintosh SE/30, une machine plutôt ancienne. La façon de faire est astucieuse.

Le Macintosh ne dispose pas vraiment d’une carte Wi-Fi, même si le montage semble le faire croire. En réalité, Ants a intégré une carte qui sert de pont dans le Mac. Au format Mini card, elle sert de routeur interne : elle se connecte à un réseau Wi-Fi (il faut la configurer depuis une autre machine) et fournit la connectivité à une prise Ethernet. Toute l’astuce du montage est donc de cacher la carte Ethernet du Macintosh SE/30 en déplaçant les connecteurs en interne et de mettre la carte Wi-Fi à l’intérieur de la machine. Sa consommation assez faible (moins de 3 W dixit le constructeur) permet de récupérer l’alimentation sur le connecteur du disque dur du Mac, et un petit câble Ethernet relie le Mac au routeur. Après quelques réglages (visiblement le Mac n’aime pas les routeurs en autosensing), ça fonctionne : le Macintosh se connecte au routeur qui se connecte au Wi-Fi.

Le Macintosh SE/30 et sa carte


Premiers essais


Une intégration propre


La carte qui fait office de routeur


Mac OS en Wi-Fi

Attention quand même si vous tentez (c’est plutôt simple en dehors de l’intégration) : pas mal de point d’accès Wi-Fi ne laissent pas passer l’AppleTalk. Ca peut être gênant pour le partage de données, notamment.