Elgato Cam Link, la capture simplifiée

Assez régulièrement, on me demande une chose : une bonne carte d’acquisition HDMI pour récupérer des images venant d’un boîtier TV, d’un appareil photo ou d’une console. Je recommande généralement les produits Elgato, qui ont un bon rapport qualité/prix, et la dernière génération (Elgato Cam Link) simplifie encore les choses : le boîtier est en effet reconnu comme une simple webcam.

Le fonctionnement, quel que soit l’OS, reste donc très simple : on branche un câble HDMI qui provient d’une source externe sans HDCP à la carte, on branche la carte en USB et n’importe quel logiciel capable de lire le flux d’une webcam et l’image apparaît.

Le boîtier compact

Sous macOS

J’ai testé avec QuickTime (fichier -> nouvel enregistrement vidéo) et avec Photo Booth sans soucis (même si ce dernier retourne l’image). Plus largement, tout ce qui accès à la caméra (FaceTime, etc.) peut lire le flux. L’application Game Capture HD l’Elgato propose quelques réglages sur le flux (débit) mais par défaut, c’est du 1080p60 à 30 Mb/s en sortie (on peut monter à ~45 Mb/s). Bonne nouvelle, la latence est pratiquement nulle, contrairement aux autres cartes d’acquisition du constructeur. Techniquement, Elgato indique qu’il macOS Sierra et un Mac avec un Core i5 de quatrième génération (Haswell) et de l’USB 3.0 (ça ne fonctionne pas en USB 2.0). Pour les définitions supportées, il y a le 720p (50/60), le 1080p (50/60) et le 480p (avec une image de mauvaise qualité). Le 576p (PAL) ne passe pas.

L’interface Elgato


Dans Photo Booth (retourné)

USB 3.0 rapide obligatoire

Ce n’est pas totalement sans failles, le boîtier a un défaut : il demande pas mal de bande passante. Il se branche en USB 3.0 obligatoirement, et si possible sur un port natif. Dans mon cas, impossible d’obtenir une image stable sur un dock Thunderbolt 1 dans une chaîne chargée. Visiblement le contrôleur USB ne laisse pas assez de bande passante. En direct sur le Mac, pas de soucis par contre. Ca peut marcher sur un dock, si le bus n’est pas trop chargé (pas d’écran, pas de périphériques USB 3.0 en plus) mais c’est une mauvaise idée. Elgato explique d’ailleurs que si vous comptez utiliser deux Cam Link, le branchement a de l’importance. Je n’ai pas pu vérifié le débit exact possible (et la compression choisie) mais il faut une bande passante élevée.

1080p


720p


480p pas très propre


L’économiseur d’écran de l’Apple TV

Officiellement, Elgato vend son produit pour des caméras (et appareils photo). En pratique, ça passe avec tout ce qui sort un signal HDMI correct sans protections HDCP. J’ai testé avec un Apple TV 3G, un Raspberry Pi et une PlayStation 3 (en faisant sauter le HDCP) et tant qu’on évite le 576p, ça passe.

Pour environ 130 €, c’est plutôt efficace, surtout qu’on le trouve régulièrement à 100 € en promotion. Il offre évidemment moins de réglages que les solutions professionnelles, mais le produit d’Elgato est vraiment Plug and Play.