Jouer à deux sur une Game Gear avec une seule console

La Game Gear est une console assez intéressante, et j’ai parlé récemment d’une fonction méconnue de la console, sa compatibilité matérielle avec la Master System. Mais saviez-vous qu’il était possible de brancher une manette à une Game Gear pour jouer à deux ?

Sur les consoles portables des années ’80 et ’90, le jeu à plusieurs passe généralement par un câble qui relie les consoles, que ce soit sur Game Boy ou Game Gear. Pourtant, il existe une fonction qui permet de jouer à deux sur la même console, sans câble de liaison (et sans seconde console) mais évidemment avec une manette.

Pour le Game Boy, j’en parlerais un jour (ça nécessite un Super Game Boy) mais pour la Game Gear, le fonctionnement est assez particulier. En fait, le connecteur utilisé pour la liaison “Gear to Gear” peut être vu comme une interface pour une seconde manette. Quand la Game Gear est en mode Game Gear (le cas le plus courant), la prise sert à envoyer des données à une autre console. Mais en mode Master System, le connecteur devient l’équivalent d’un second connecteur manette. Les jeux Game Gear qui sont en fait des jeux Master System ne permettent pas de jouer à deux (dommage) mais en utilisant un jeux Master System dans un adaptateur Master Gear couplé à un câble adapté (vous pouvez le faire vous-même ou l’acheter, ça s’appelle un Master Link) et – évidemment – une manette, le jeu à deux devient possible.

Une Game Gear avec un jeux Master System


La prise pour le câble de liaison


EXT vers DB9 pour les manettes

Un peu encombrant

Il faut donc une Game Gear, un Master Gear, un jeux Master System qui propose de jouer à plusieurs (j’ai choisi Wimbledon), un câble Master Link et une manette. Techniquement, vous pouvez utiliser une manette de Master System ou – plus simple à trouver – une manette de Mega Drive (idéalement pas une manette à six boutons). Normalement, l’énorme majorité des jeux accepte la manette de Mega Drive (la liste des jeux incompatibles avec la Power Base doit être la même). A l’usage, la seconde manette marche bien, mais le résultat n’est pas franchement parfait. D’abord, c’est assez encombrant : un adaptateur au dos de la console, une cartouche qui dépasse, une manette qui part de la console (avec un long câble). Ensuite, l’écran de la Game Gear n’est pas vraiment adapté pour jouer à deux : il est trop petit. Et enfin, le downscale des jeux Master System a tendance à faire disparaître certains détails, au hasard la balle dans un jeux de tennis comme ici. J’ai fait une petite vidéo pour montrer ce que ça donne.

En pratique, c’est une fonction méconnue, peu utilisée et que Sega n’a jamais mis en avant. Mais ça reste amusant à tester.