Le Book Type des DVD (et comment le changer)

J’avais déjà évoqué le sujet dans un sujet sur Mac OS X : dans certains cas, les systèmes d’exploitation brident les DVD en fonction de la norme mais de façon totalement artificielle. Et en bidouillant une information stockée sur les disques (le Book Type), le bridage saute.

Sur un DVD, un petit code (le Book Type) indique le type de DVD. Plusieurs valeurs existent, en fonction de la norme : DVD-ROM, -RAM, -R (-R DL), -RW, +R, +R DL, +RW et +RW DL. Dans certains cas, quand le lecteur est un peu ancien, il lit un code, ne le reconnaît pas et refuse donc de lire le disque. Dans d’autres (plus courant), l’OS décide arbitrairement qu’un disque avec un code précis ne peut pas être lu. C’est par exemple le cas de Mac OS X Jaguar avec les DVD+R (Apple soutenait le DVD-R) ou avec la Wii de Nintendo, comme mesure de protection basique.

La solution passe par la modification du Book Type au moment de la gravure. En passant le flag sur DVD-ROM (ou autre, mais c’est la solution la plus évidente), le disque va fonctionner. C’est très efficace avec Jaguar ou la Wii.

Comment faire ?

Le premier écueil va être le choix du logiciel. Sous Mac OS X, il y a l’antique DVDPlusTool. Il ne fonctionne que sur PowerPC, donc c’est un peu compliqué en 2018. La solution la plus simple reste le logiciel ImgBurn sous Windows, avec un graveur USB. Second écueil, le graveur. Tous les modèles ne permettent pas de modifier le Book Type et même si vous avez un graveur de la bonne marque, il faut que le modèle en question supporte les commandes. Avec ImgBurn, il faut un graveur Plextor, Ricoh, Samsung, BenQ, LG, Lite-on, NEC ou Nu Tech. Avec un graveur Apple, généralement de marque Panasonic/Matsushita, c’est mal parti. Ensuite, même avec la bonne marque, rien ne dit que ça marche. Pour tester, j’ai tenté quelques graveurs (j’en ai pas mal) et un Lite-on iHAS124 a fonctionné dans un boîtier USB. Mais la compatibilité reste clairement assez faible : mes LG ne semblaient pas répondre par exemple.

Avec ImgBurn, une fois le graveur branché et le disque inséré, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de livre, de choisir la bonne marque et de faire une choix. Le champ “Change for” doit être réglé sur le type de média (certains graveurs permettent même de forcer le changement en permanence), dans mon cas un DVD+R. Ensuite, le champ “New settings” doit contenir la nouvelle valeur (DVD-ROM). Enfin, il faut cliquer sur Change et lancer la gravure.

L’option Book Type


Avec un graveur compatible

Normalement, ensuite, le disque contiendra deux Book Type : une stockée sur le disque lui-même et une “inscrite”, lue par les lecteurs.

Ce qu’il y a dans le disque


Ce qui a été écrit