Activer le SSH sur un Raspberry Pi

Quand j’installe un Raspberry Pi, une des premières choses que je fais est d’activer Bonjour pour un accès rapide depuis le Terminal de macOS. Mais depuis un peu plus d’un an, la première chose à faire est d’activer le SSH, désactivé par défaut pour des raisons de sécurité.

Plusieurs méthodes existent pour activer l’accès en SSH à un Raspberry Pi. La première, la plus simple selon moi, a l’avantage de s’effectuer depuis un ordinateur. Elle est très simple : il suffit de brancher la carte microSD dans un lecteur et d’ajouter un fichier (vide) avec le nom ssh à la racine de la partition de démarrage. Comme elle est en FAT32, tous les OS devraient permettre l’ajout de ce fichier. Simple, basique, ♬. Cette solution permet surtout d’accéder au Raspberry Pi en SSH au premier démarrage.

La seconde, si vous avez déjà installé le Raspberry Pi, demande un écran et un clavier. Il suffit de lancer la commande sudo raspi-config, de vous rendre dans le menu numéro 5 (Interfacing options) et d’activer le SSH. C’est aussi possible via l’interface graphique si vous avez décidé d’en utiliser une.

Le menu


Le choix du SSH

Par défaut, le nom d’utilisateur est pi et le mot de passe raspberry, je vous recommande chaudement de le changer (avec sudo raspi-config).