Supprimer le Dymo Label Web Service sous macOS

Les imprimantes, c’est le Mal(tm). Récemment, j’ai acheté une étiqueteuse Dymo (LabelManager PnP, en USB) et le logiciel m’a installé un service qui permet d’imprimer depuis un site. Indispensable, non ? Surtout que ce Dymo Label Web Service ne peut pas être désactivé facilement.

Le Dymo Label Web Service a de l’intérêt si vous utilisez des solutions d’impression depuis une page web (ça semble idiot, mais il ne faut pas l’oublier) mais pas si vous n’utilisez que le logiciel classique, vous pouvez désactiver le programme sans soucis. Sous macOS, le programme se lance automatiquement sans options pour le désactiver. Plus exactement, vous pouvez désactiver le service lui-même, mais l’icône reste en place. La solution est donc de simplement supprimer le fichier qui le lance.

sudo sudo rm /Library/LaunchAgents/com.dymo.dls.webservice.plist

L’icône

Vous pouvez aussi le faire à la main dans le Finder, ou aller le modifier et changer la valeur de <key>RunAtLoad</key> de <true/> à <false/>.

Ensuite, il ne devrait plus se lancer au démarrage.

Et si vous trouvez que ce n’est pas très grave, n’oubliez pas que trouvez des machines avec les ports utilisés par l’application, c’est assez trivial. Et donc qu’il est possible d’imprimer des étiquettes chez vous à distance en bidouillant un peu (ce qui peut être rigolo).

Enfin, au passage, le côté « Plug & Play » de l’imprimante est assez usurpé. L’imprimante monte bien une clé USB en lecture seule au branchement avec le logiciel présent directement dedans, mais il est largement obsolète : il date de 2014 pour Mac et 2010 pour PC. Dans la majorité des cas (genre sur Mac bientôt, il est en 32 bits), le passage par le site Web pour récupérer la dernière version du logiciel (qui installe les Dymo Label Web Service, du coup) s’imposera tout de même.