Une 3Dfx améliorée en 2018

Dans le Canard PC Hardware 37 (en kiosque), je teste un truc amusant : une carte 3Dfx sortie en 2018. Plus exactement, deux cartes 3Dfx, il y a du SLI. Petite explication.

TL;DR : Un Russe a construit une carte 3dfx maison, mais elle ne fonctionne pas dans un Mac, dommage.

Je vais résumer ici, l’article du magazine l’explique bien : une carte 3Dfx de 1996 (Voodoo Graphics) utilise une unité de calcul (FBI) avec 2 Mo de mémoire couplée à une unité de texture (TMU) dotée de 2 ou 4 Mo de RAM. Soit 4 ou 6 Mo au total. Techniquement, il était possible de mettre plus de mémoire, plus de TMU – jusqu’à trois – et de faire du SLI, c’est-à-dire de mettre des cartes en parallèle. Les cartes, fabriquées par un russe (et prêtées) intègrent deux TMU avec 2 Mo (6 Mo au total, donc) et un connecteur SLI.

En haut une 3Dfx classique, en bas un clone moderne

Sur un PC, les cartes fonctionnent nativement en OpenGL et en Glide (deux API) mais pas en Direct3D, sauf avec des pilotes précis. Les jeux Glide et OpenGL (genre les Quake) prennent donc les cartes en compte, avec des performances assez correctes sous Quake 3. Avec deux TMU, les cartes peuvent appliquer deux textures (comme les Voodoo 2) et donc améliorer les performances de façon importante. Avec Quake 3, on passe de 19 à 25 fps, ce qui n’est pas négligeable. En SLI, on peut travailler en 800 x 600 (au lieu de 640 x 480) mais le CPU de la machine de test (un Pentium II 450) limite fortement : il n’y a aucun gain en 640 x 480 (et le 800 x 600 fonctionne à la même vitesse).

Et sur un Mac ?

J’ai essayé sur un Power Mac G3… sans résultats. Même avec les pilotes de Voodoo 1 pour Mac – qui fonctionnent avec Myth, Tomb Raider ou Unreal – impossible d’obtenir une image. Et comme Mac OS est un peu compliqué avec les pilotes, je ne sais même pas si la carte est reconnue correctement. En tout cas, ça ne fonctionne pas. Pour Quake 3, c’est encore plus simple : impossible de le lancer avec la Voodoo 1 (ça passe avec la Voodoo 2, par contre). Forcément, je n’ai pas de meilleurs résultats en SLI. Dommage, pas de 3Dfx boostées dans un Mac.

Myth


Tomb Raider


Unreal

Mais bon, dès qu’une carte s’éloigne un minimum du design de référence, c’est une plaie à faire fonctionner. Genre une Game Wizard : impossible d’obtenir une image avec la mienne (après, elle est peut-être défectueuse). Paradoxalement, sur Mac, ça marche beaucoup mieux avec les cartes PC classiques qui suivent bien le design de référence.