La ROM SuperMario des Macintosh Quadra

Dans les années 90, pour le lancement des Macintosh Quadra AV, Apple a travaillé sur un projet assez original : la ROM SuperMario. L’idée était simple : intégrer directement l’OS dans la ROM. Cette ROM n’est jamais sortie, mais on trouve quelques traces sur le Net.

De façon assez évidente, c’est un peu compliqué de trouver des informations sur cette ROM SuperMario : vous trouverez surtout beaucoup de choses liées à une autre ROM de Super Mario. On trouve d’abord quelques références sur les pages Wikipedia des Quadra 840AV et 660AV. Elles expliquent que les Mac devaient à l’origine recevoir une ROM de 4 Mo avec l’OS intégré mais qu’Apple a finalement livré une ROM externe de 2 Mo, avant de la souder directement à la carte mère.

Le 840AV

Le concept de ROM dans les Mac est un peu particulier, et si certains comparent la ROM à un BIOS, il s’agit d’une mauvaise analogie. Dans un PC, le BIOS contient le nécessaire pour démarrer l’ordinateur, mais c’est à peu près tout. Dans la ROM d’un Mac, il y a une partie des pilotes, des routines logicielles, etc. La ROM d’un Mac contient pas mal de choses en rapport avec l’OS lui-même et ce qui s’en approche le plus actuellement reste l’UEFI, avec ses modules logiciels. L’intégration de l’OS en ROM aurait permis de démarrer avec un système minimal pour réduire l’occupation en RAM (la ROM est mappée dans la mémoire), un point intéressant dans les Macintosh Quadra AV. Si Apple avait déjà testé l’intégration d’un OS en ROM avec le Macintosh Classic, la finalité n’était pas la même. Le Classic démarrait sur une sorte de RAMdisk avec un OS classique intégré, et la ROM SuperMario – de ce que j’ai compris – devait surtout intégrer certains composants pour améliorer les performances et réduire l’empreinte en RAM. C’est sur la page Linkedin de Ricardo Batista qu’on trouve peut-être le plus d’informations. Ce développeur qui a travaillé chez Apple au début des années 90 indique que la ROM en question (Super ROM) devait intégrer le System 7.1 dans une ROM de plus de 2 Mo. De ce que j’ai pu trouver, il existe aussi une copie partielle des sources de la ROM SuperMario, souvent indiquée comme étant une copie partielle des sources du System 7.1. Les sources en questions contiennent une partie des fichiers sources de l’OS qui devait être intégré dans la ROM (en plus des sources de la ROM elle-même).

Les travaux sur la ROM SuperMario aboutissent tout de même à une chose : la ROM des Quadra 840AV et 660AV contient une partie de l’OS ainsi que QuickTime (1.5) en ROM, même si les machines utilisent en pratique un QuickTime 1.6 installé directement sur le disque dur.