Une carte Ethernet 10G avec deux emplacements M.2 chez QNAP (et ça marche en Thunderbolt)

Dans mes recherches sur le 10 Gb/s (et je dois vous avouer, c’est surtout pour Canard PC Hardware), je suis tombé sur une carte intéressante : la QM2-2P10G1T de chez QNAP. Oui, bon, le nom ne donne pas tellement d’informations, mais elle est intéressante.

Vendue environ 250 € (c’est assez cher), cette carte combine en fait une carte réseau Ethernet 10 Gb/s et deux emplacements M.2 pour des SSD. Il existe une version qui accepte les SSD PCI-Express (NVMe ou AHCI) et une autre équipée d’un contrôleur SATA (QM2-2S10G1T). Prévue à la base pour les NAS de la marque, elle a l’avantage de fonctionner sur Mac.

La carte de QNAP

Dans mon cas, je trouve ça pas mal dans un boîtier Thunderbolt : ça permet d’installer deux SSD et du réseau avec un seul boîtier. Mais elle devrait fonctionner aussi dans un Mac Pro, et avec les dernières mises à jour d’Apple, c’est plutôt intéressant.

Avec deux SSD M.2

Vu que j’en avais une en test, j’en ai profité pour l’essayer dans mon boîtier KFA2. Premier point, elle est ventilée, mais c’est très discret, pratiquement inaudible dans un boîtier fermé. La puce utilisée pour l’Ethernet est une Tehuti TN9710P qui ne fonctionne donc qu’à partir de Sierra (les pilotes sont disponibles chez le fabricant).

Le M.2 imité à deux lignes


Deux lignes pour l’Ethernet

Pour les SSD M.2, ce n’est pas extraordinaire pour les performances. La carte limite franchement les performances. Elle se connecte en PCI-Express x4 mais un composant doit distribuer les lignes pour les différents contrôleurs. En pratique, on a deux lignes PCI-Express 2.0 pour la carte réseau (~1 Go/s) et deux lignes PCI-Express 2.0 pour les SSD (1 Go/s chacun).

Avec un Toshiba XG4 de 256 Go

Avec un Toshiba XG4 (pas spécialement rapide), j’obtiens des débits de l’ordre de 800 Mo/s en lecture et 400 Mo/s en écriture, ce qu’on peut obtenir en Thunderbolt 1 avec ce SSD. Avec un SSD plus rapide, on peut vaguement saturer le lien (vers 800 Mo/s dans les deux sens).

La carte limite donc un peu les performances, mais pour un Mac Pro limité en nombre de connecteurs et de toute façon incapable de dépasser 2 Go/s avec un SSD PCI-Express, ce n’est pas trop un problème. Dans mon cas, c’est surtout qu’une carte qui combine du stockage et de l’Ethernet me simplifie pas mal la vie dans ma chaîne.