L’Apple Adjustable Keyboard, un clavier ergonomique

J’ai enfin trouvé le clavier que je cherchais depuis longtemps (en version US), l’Apple Adjustable Keyboard (M1242). Ce clavier ergonomique des années nonante est en effet assez intéressant.

Il se présente en deux parties, ce qui reste assez rare chez Apple : une première avec les touches classiques et les flèches de navigation, et une seconde avec les touches de fonction et le pavé numérique. Les deux se relient en ADB, avec un câble court et coudé.

Le clavier

Le layout de la partie principale reste assez atypique : pas de touches de fonction, une touche esc placée dans un coin avec un switch basique (au lieu d’une touche classique), des flèches placées bizarrement. On retrouve aussi un bouton d’allumage, le contrôle du volume et un bouton qui sert sûrement pour le microphone (vu l’icône) mais qui ne réagit pas sur mon Power Mac G3. Bien évidemment, le point important reste la partie ergonomique. Le clavier s’ouvre en deux – la barre d’espace reste fixe – en arc de cercle, ce qui devait permettre de réduire le syndrome du canal carpien. L’ouverture se fait entre le 5 et le 6, le T et le Y, le G et le H et le B et le N. Très honnêtement, je ne sais pas si c’est efficace, mais le clavier a un look certain avec cette fonction.

Le pavé numérique

Le pavé numérique est particulier : il n’a pas de touche de verrouillage, il réplique les flèches de commandes avec (bonne nouvelle) un positionnement en T inversé, et les touches de fonction (ainsi que le bloc habituellement au-dessus des flèches) utilisent des boutons basiques plutôt que des touches avec un capot, ce qui est assez perturbant.

Normalement, le clavier peut être couplé à des repose-poignets, mais je ne les ai pas. Selon ce site, les interrupteurs sont des Alps SKFS, assez silencieux et un peu mous (je trouve). Il était assez cher au lancement (220 $ en 1993) et il existe dans pas mal de variantes (AZERTY français, QWERTZ allemand, évidemment QWERTY américain, etc.).

A l’usage, ça reste tout de même assez particulier, parce que les touches de fonction déportées sur le côté, c’est vraiment inhabituel, tout comme la touche esc sous forme de bouton.