Une souris ADB avec trois boutons et une fausse molette

J’ai encore craqué pour une souris ADB bizarre (un jour, je vous montrerais une photo de la collection). Celle-ci triche un peu, parce que de loin, elle donne l’impression d’intégrer une molette. Mais en fait non.

Cette souris marquée au nom d’Europe Stars est bleue avec un des boutons orange et possède un câble ADB noir, assez long. Entre les deux boutons orange, on trouve un bouton bleu qui ressemble (de loin) à une molette. A noter que la construction reste très cheap, et que le cache sous la souris qui bloque la boule est assez atypique : pentagonale.

La souris


On voit bien la fausse molette


Sous la souris, un pentagone

Dans la pratique, les deux boutons jaune fonctionnent comme un clic classique (gauche) de Mac. Le bouton qui ressemble à une molette, lui, fonctionne comme le second clic de certaines souris : la première pression verrouille le clic, la seconde le déverrouille. C’est assez pratique pour déplacer des fichiers quand on a pris le coup de main, ça évite de garder le bouton principal enfoncé.

La société à l’origine de la souris porte le nom de New Idea Electronic et on trouve quelques références de souris pour Amiga avec (presque) le même FCC ID (GVP-NIEBTL-S ici, GVP-NIWBTL-S sur Amiga) et le même cache distinctif sous la souris.

La version Amiga