Un mini trackball en ADB

Dans les trucs bizarres en ADB, je demande… le trackball de poche. Ce petit boîtier qui se connecte en ADB fait en effet office de trackball miniature et ce n’est pas si mal.

Le mini trackball (Thumbelina selon le manuel) propose donc une bille compacte, pratiquement de la taille de celle de la Mighty Mouse. Il se tient avec le câble vers le bas, les deux boutons à droite. Parlons justement des boutons : il y en a deux à droite, qui font office de clic classique, et un à gauche, qui bloque le clic. Une fois pressé, il allume une LED et le clic est considéré comme enfoncé. C’est assez pratique pour les glisser/déposer dans l’interface de Mac OS. A l’usage, la boule réagit assez moyennement, peut-être à cause de l’âge. C’est assez lent, aussi, et c’est forcément plutôt adapté à des moniteurs avec une définition faible (640 x 480 ou 800 x 600 environ) comme à l’époque.

Le mini trackball



J’ai quand même un petit mystère avec cet appareil. Une feuille volante insérée dans le manuel indique que les indications sur le bouton principal sont inversées, mais les deux boutons font la même chose. Le manuel de mon appareil (inclus, v4) indique bien qu’ils sont identiques. Mais une photo du manuel (v2) de gpbonneau sur les forums de MacG indique qu’un des boutons doit modifier la vitesse du curseur. Dans mon cas, c’est invisible et les deux boutons semblent faire la même action dixit les outils de tests.

Mon manuel


L’addendum


L’autre manuel