Dans les trucs bizarres en ADB, je demande… le trackball de poche. Ce petit boîtier qui se connecte en ADB fait en effet office de trackball miniature et ce n’est pas si mal.
Le mini trackball (Thumbelina selon le manuel) propose donc une bille compacte, pratiquement de la taille de celle de la Mighty Mouse. Il se tient avec le câble vers le bas, les deux boutons à droite. Parlons justement des boutons : il y en a deux à droite, qui font office de clic classique, et un à gauche, qui bloque le clic. Une fois pressé, il allume une LED et le clic est considéré comme enfoncé. C’est assez pratique pour les glisser/déposer dans l’interface de Mac OS. A l’usage, la boule réagit assez moyennement, peut-être à cause de l’âge. C’est assez lent, aussi, et c’est forcément plutôt adapté à des moniteurs avec une définition faible (640 x 480 ou 800 x 600 environ) comme à l’époque.


J’ai quand même un petit mystère avec cet appareil. Une feuille volante insérée dans le manuel indique que les indications sur le bouton principal sont inversées, mais les deux boutons font la même chose. Le manuel de mon appareil (inclus, v4) indique bien qu’ils sont identiques. Mais une photo du manuel (v2) de gpbonneau sur les forums de MacG indique qu’un des boutons doit modifier la vitesse du curseur. Dans mon cas, c’est invisible et les deux boutons semblent faire la même action dixit les outils de tests.

Je viens de le tester sur un PowerBook 1400, la V2 a bien 2 modes de fonctionnement, comme sur leur stylet :
– Dynamique : comme une souris classique, plus tu la déplaces vite plus la distance parcourue par le curseur est importante.
– Linéaire : le déplacement du curseur est identique à celui de la souris quelque soit la vitesse on tu déplaces la souris.
Ceci dit, le mode Linéaire est peut être interessant sur un stylet pour dessiner avec précision (suivre un dessin avec le stylet et obtenir la même chose à l’écran) mais pour ce mini trackball…. c’est peut-être pour ça qu’il l’on abandonné, et les 2 boutons sont proches, facile de se tromper…
C’est bien plus facile à utiliser que leur stylet, avec un câble de prés de 2m c’était idéal pour piloter une présentation debout, un projecteur branché sur le Mac.
Une bonne occasion de les re-essayer, merci ;-)