Mes Raspberry Pi (et à quoi ils servent)

J’ai profité de mon déménagement pour mettre à jour mes Raspberry Pi (et installer un exemplaire de plus), donc je me suis dit que ça pouvait intéresser certains lecteurs.

J’ai juste acheté un support assez basique qui permet d’empiler des Raspberry Pi. Il n’accepte que les modèles avec les fixations standards, donc j’en ai profité pour remplacer deux de mes vieux modèles : le Raspberry Pi A et le Raspbbery Pi original partent à la retraite. Et j’ai mis à jour les distributions, ce qui peut prendre un peu de temps…

Bonne retraite !

Le support, en dehors d’une finition moyenne, a un petit défaut : ce n’est pas très pratique de retirer la carte microSD sur les modèles sans ressort (depuis le Raspberry Pi 3). Pour l’alimentation, j’utilise un chargeur avec plusieurs prises USB, dans la même veine que ce modèle. Tant qu’on ne tire pas trop dessus, ça ne pose pas de soucis, et mes Raspberry Pi n’ont pas d’écran et font globalement peu de choses.

Ma tour

Le premier, dans le bas, est un Raspberry Pi 2. Il sert à enregistrer les conversations VoIP que j’ai parfois pour le boulot (bien évidemment, je préviens avant). En simplifiant, il intercepte le trafic VoIP de mon adaptateur (avec une ligne OVH) et enregistre le tout (oui, ce n’est pas génial pour la carte SD). Ensuite, je peux éventuellement relire les conversations avec WireShark. Attention, ça a tendance à détruire les cartes microSD et j’ai eu quelques soucis lors du transfert.

Le second est un serveur HomeBridge, passé d’un antique Raspberry Pi B+ à un Raspberry Pi 3. Ca m’a permis d’utiliser le Bluetooth interne pour certains accessoires. Il ne me sert pas tellement, vu que j’essaye d’utiliser des périphériques nativement HomeKit.

Le troisième fonctionnait depuis des années comme serveur Nabaztag sur un Raspberry Pi A (le premier) avec un adaptateur USB vers Ethernet et un adaptateur RTC. Je l’ai migré vers un Raspberry Pi B+ (au bon format). Ce n’est pas plus rapide, mais plus simple à intégrer.

Le quatrième, précédemment sur mon Raspberry Pi « 1 » passe sur un Raspberry Pi 3B+. Il s’agit de mon serveur AFP, qui sert à transférer des données en AppleTalk entre mes vieux Mac et mes Mac récents. La carte SD a été changée, celle de 8 Go, assez vieilles, commençait à montrer des signes de faiblesse. Attention, avant de passer une carte d’un vieux modèle à un récent, il faut effectuer une mise à jour de la distribution. J’ai suivi cette méthode, et ça a fonctionné.

Pour le cinquième, c’est un peu particulier. Je l’ai ajouté récemment, il sert de serveur RTC avec un modem USB, pour connecter les vieux appareils que je teste qui demandent une ligne téléphonique. J’utilise DreamPi sur une clé USB parce que j’ai cassé le lecteur de cartes microSD de mon Raspberry Pi 3.

Pour le moment, je m’arrête à cinq, même si j’ai encore d’autres cartes « SBC » en stock. Il faut dire qu’avec Canard PC Hardware, je suis amené à tester assez régulièrement de nouveaux modèles. Et je sais que je pourrais rassembler les services sur une ou deux cartes, ou même tout intégrer sur un NAS ou un PC (ou Mac) avec Docker (par exemple) mais séparer les projets me permet de mieux gérer de mon côté (et d’apprendre).