macOS Catalina et le HDR

Avec macOS Catalina, Apple active en théorie la prise en charge du HDR dans l’OS. Mais assez bizarrement, je n’ai pas réussi à le faire.

Pour faire simple et rapide, le HDR nécessite d’envoyer des métadonnées à l’écran, qui va les interpéréter. La lecture d’une vidéo encodée avec du HDR nécessite donc un support de l’OS (pour passer dans le bon mode), de la carte graphique (pour transmettre les données) et de l’écran, pour interpréter. Sous Windows 10 avec une version à jour de l’OS, ça ne pose généralement pas de soucis : l’activation du HDR se voit assez facilement, et l’écran lui-même passe en HDR. Dans les effets visibles, il devient impossible de régler la luminosité et l’image devient terne.

Mais chez Apple, ce n’est pas si simple. Sur la page dédiée à Catalina, on trouve cette note : « Contenus 4K, 4K HDR, 4K Dolby Vision, Dolby Atmos et HDR10 disponibles sur tous les modèles de Mac introduits en 2018 ou ultérieurement disposant d’écrans à résolution 4K. » (le texte est le même en anglais). La limitation aux machines de 2018 et plus est un peu étonnante de prime abord, mais a une logique chez Apple : la gestion des DRM pour les vidéos en 4K (et a priori le HDCP 2.2) passe par la puce T2. Dans le monde PC, les lecteurs se basent généralement sur l’implémentation Intel dans les puces de la génération Kaby Lake (Core de 7e génération) mais avec un défaut rédhibitoire : ça nécessite d’utiliser la puce Intel. Le problème, c’est que les iMac, le Mac Pro ou même les MacBook Pro avec un GPU dédié n’utilisent pas le GPU Intel pour la sortie vidéo. Mais Apple a visiblement fait un pack : pour décoder du HDR, même sans DRM, il faut passer par le décodage matériel d’une puce T2. Pas par le décodage matériel d’une carte Intel ou AMD.

Dans la pratique, j’ai testé avec deux écrans PC qui sont HDR (et compatibles HDR sous Windows) sans succès. Impossible d’activer la fonction sur mon MacBook Pro de 2017, avec ou sans le eGPU (Vega 64). QuickTime voit bien du HDR10 sur une vidéo de test, mais l’écran reste en SDR.

QuickTime voit bien le HDR10

A noter aussi que la page sur les contenus Apple semble assez restrictive : elle indique que le HDR fonctionne sur l’écran interne de l’iMac Pro et sur le Mac Pro, le MacBook Pro 16 pouces ou le MacBook Pro 15 pouces 2018 avec un écran XDR. Elle n’indique pas, contrairement à la page de Catalina, que ça fonctionne sur un Mac de 2018 (aka en T2) avec un écran compatible. Du coup, si quelqu’un a de quoi tester, ça m’intéresse : il faut un Mac en T2, un écran ou un téléviseur HDR et une vidéo de test (ou un abonnement AppleTV+, qui diffuse en 4K/HDR).