Apple, l’application Santé et le brossage de dents

Vous avez remarqué que j’aime les accessoires connectés, et encore plus si je peux récupérer les données dans une interface unifiée. Et j’utilise depuis un moment une brosse à dents connectés Oral-B Genius 9. Très honnêtement, le côté connecté ne sert pas tellement, mais la partie électrique marche plutôt bien. Et j’avais un regret : elle n’est pas compatible HealthKit (c’est-à-dire avec l’application Santé).

Quand je l’ai acheté, je me suis étonné de cette absence avant de me rendre compte qu’en 2017, l’application Santé ne proposait tout simplement pas en compte le brossage de dents. Mais en 2019, Apple l’a ajouté dans iOS 13. Et Oral-B ne le prend pas (encore ?) en compte dans son application. Je me suis donc tourné vers Colgate, qui propose deux modèles.

La M1

Il a deux modèles, la M1 et la E1. J’ai testé la première, qui est un modèle classique. La E1, elle, est électrique et peut se trouver chez Apple. Revenons à la M1. C’est une brosse à dents classique, avec un capteur intégré, qui communique en Bluetooth. La brosse à dents ne vibre pas, elle détecte simplement vos mouvements, pour communiquer avec un smartphone. Le business model de Colgate est particulier : la société vend un kit pour 20 €, tout en essayant d’amener un abonnement. Il contient le module Bluetooth, la brosse à dents, une pile et deux tubes de dentifrice. On peut ensuite s’abonner pour 10 € tous les 3 mois pour recevoir deux tubes, une pile et la brosse à dents, tout en gardant le module. La période choisie correspond aux recommandations classiques pour le changement de brosse à dents. Mais bon, l’abonnement n’est pas obligatoire et le kit supplémentaire peut être acheté seul. Petit truc dommage, il n’y a visiblement pas de choix de couleurs : un peu embêtant quand on est deux pour différencier les brosses.

La M1

Ca donne quoi ?

Franchement, au début, c’est perfectible. Enfin, dans mon cas, ça a marché le premier jouer, l’application a proposé une mise à jour du firmware de la brosse à dents… et ça n’a plus fonctionné. Après deux ou trois jours à me demander pourquoi elle ne communiquait pas, j’ai cherché, avant de finalement enlever la pile pour rebooter la brosse et ça a fonctionné. Oui, ça fait bizarre même au moment de l’écrire. Sinon, ça fonctionne assez bien. La technologie de la brosse à dents vient de chez Kolibree (une société française) et la E1 est d’ailleurs visiblement une Ara remarquée. L’application indique ce qu’elle a détecté (dans mon cas, c’est un peu faux, j’ai bien fait les zones manquées), on peut effectuer des brossages offline (une fois l’iPhone à proximité, c’est synchronisé) et le temps de brossage se retrouve dans l’application Santé. Inutile, donc indispensable.

Le module


L’app’


Résumé du brossage


Dans Santé

Pour les enfants, il y a des petits jeux dans l’application, et les notifications peuvent aider, même si je trouve que me notifier que je viens de me laver les dents n’a pas tellement d’intérêt (je suis au courant). Reste que dans l’absolu, pour suivre les brossages d’une autre personne ou pour essayer de se forcer à le faire matin, midi et soir quand on a pas l’habitude, c’est honnête. Ce n’est pas hors de prix comme pas mal d’objets connectés, et l’ensemble fonctionne bien (quand la brosse à dents ne plante pas). Je préfère tout de même ma brosse à dents électrique, mais le suivi avec Santé est un plus pour moi. Et vu le prix, il est possible de garder la M1 au boulot (par exemple), ce qui n’est pas vraiment possible avec une grosse électrique.