Le Thrustmaster Flight Control System en USB sur un Mac récent

Je parlais récemment du FCS de Thrustmaster récemment. Si par défaut il ne fonctionne pas sur un Mac moderne, il existe des solutions.

D’abord, le plus simple : un pilote open source pour Mac OS X, en 32 bits. Il supporte les Power PC et les machines Intel, mais pas en 64 bits. Il nécessite un iMate de chez Griffin, un adaptateur USB vers ADB assez courant. J’ai testé sous Tiger sans soucis particuliers avec un PowerBook G4 12 pouces. Il faut brancher le joystick à l’iMate, branchez l’iMate et ça marche. Le pilote va émuler des commandes en USB HID, donc les jeux et logiciels qui utilisent les commandes standards devraient voir le joystick.

Le joystick

Sous Tiger


Les boutons marchent


La poignée de gaz aussi, après activation

Maintenant, la partie compliqué. Le pilote d’origine ne fonctionne pas sur un Mac récent, car il n’est pas 64 bits. Mais il existe une solutions : une autre version open source. Un développeur a en effet adapté le code original pour qu’il compile en 64 bits pour Mac OS X Lion (au moins). Le problème ? Il n’y a pas de version compilée et ça ne marche pas directement sous macOS Catalina. La solution bête et méchante ? Télécharger une vieille version de Xcode (4.6.3) et compiler sous Lion. Ensuite, j’ai testé.

Sous Lion


Sous Lion

Ça fonctionne assez logiquement sous Lion, avec un MacBook Air 11 pouces de 2012. Mais aussi sous Mountain Lion, Mavericks, Yosemite (il faut taper la commande sudo nvram boot-args="kext-dev-mode=1" pour désactiver la signature des pilotes), El Capitan (en désactivant le SIP), Sierra, High Sierra, Mojave et même Catalina, en partie. Sous Catalina, on ne peut pas copier dans /System/Library/Extension et si on place l’extension dans /Library/Extension, le panneau de préférence ne fonctionne pas et ne permet pas d’activer le WCS. Et oui, j’ai tous les OS sur le même Mac.

Sous Catalina, impossible d’activer la poignée de gaz

Si ça intéresse des gens, j’ai mis les deux fichiers nécessaires ici. Il y a un panneau de préférences (Thrustmaster.prefPane) et une extension (Thrustmaster.kext). Je n’ai pas fait d’installeur, donc il faut copier manuellement le fichier dans /System/Library/Extension et couper les sécurités de Mac OS X (oui, c’est sale). Et sûrement passer un coup de Kext Utility pour les autorisations.