Capturer et annoter rapidement avec le Pencil sur iPad

Si vous avez un iPad compatible avec un stylet (c’est assez généralisé depuis quelques années), vous savez que c’est un accessoire assez pratique. Et iPadOS propose quelques petites fonctions adaptées aux stylets, justement.

Au passage, si vous avez un iPad assez récent et pas de stylet, le Crayon de Logitech est régulièrement en promotion à moins de 50 €, ce qui est plutôt pas mal pour un accessoire de ce type. Ce n’est pas aussi complet que le Pencil d’Apple, mais c’est plus simple à recharger et ça tient bien en main.

La première, je l’ai découverte via un tweet récent. On peut faire une capture d’écran sur un iPad en glissant simplement le stylet d’un des coins inférieurs de l’écran vers le milieu. Attention, la notion dépend de l’interface de l’OS : je parle bien ici des deux coins du bas au sens logique du terme, donc ceux avec le dock d’iPadOS. C’est rapide, efficace, simple.

La seconde, je l’ai découverte en cherchant s’il existait d’autres raccourcis de ce type. Vous connaissez peut-être cette fonction : elle permet de créer une note directement depuis l’écran verrouillé. Elle s’active dans Réglages -> Notes -> Accès depuis l’écran verrouillé. Elle propose trois options : ne rien faire, créer une note automatiquement, reprendre la dernière note.

Une fois que c’est activé (ça l’était chez moi), il suffit de toucher l’écran avec le stylet sur l’écran verrouillé pour créer une note. Il faut que l’écran de l’iPad soit allumé, mais pas déverrouillé, et l’interface de Notes se lance. Vous pourrez annoter, taper du texte, etc., mais évidemment pas afficher les autres notes ou passer sur l’écran d’accueil : pour les autres fonctions, il faut s’identifier.

Si vous connaissez d’autres raccourcis pour le stylet, ça m’intéresse.