Un adaptateur USB pour les lecteurs de disquettes de PC

En rangeant mon matériel, je suis tombé sur un tas de lecteurs de disquettes. Et comme j’avais la flemme de sortir un PC pour les tester, je me suis posé une question : peut-on les utiliser en externe ? Avec une chinoiserie, la réponse est oui.

J’ai découvert ça via le compte Twitter de foone et j’en ai commandé un sur eBay. C’est un adaptateur USB super cheap qui permet de connecter un lecteur standard en USB. J’ai l’habitude de recevoir des trucs basiques, mais là, c’est vraiment cheap : la prise floppy tient uniquement sur ses broches et il n’y a même pas une prise USB femelle sur l’adaptateur (genre Mini USB), mais juste un câble soudé directement sur le PCB et consolidé à la colle chaude.

L’adaptateur


C’est cheap

A l’usage, ça fonctionne avec deux lecteurs sur les sept que j’avais, mais du coup, je ne suis pas avancé. Je ne sais pas si c’est l’adaptateur qui fonctionne mal ou mes lecteurs. Dans les cas où ça marche, le lecteur reste allumé en permanence, mais les disquettes 1,4. Mo sont bien détectées. Avec une disquette double densité (720 ko sur PC, DD), ça ne passe pas, mais c’est assez habituel avec les lecteurs USB.

Mais ça fonctionne


Et macOS Catalina ne lit pas les disquettes en HFS

Sinon, bizarrement, il s’annonce comme un lecteur TEAC en temps normal, mais à un moment il a indiqué “NEC”. C’est assez bizarre.

TEAC ?


Ou NEC ?

Dans l’absolu, ce n’est pas très intéressant : l’adaptateur vaut 8 € et un vrai lecteur USB noname sur Amazon vaut à peine plus. Et je vais devoir sortir un vieux PC pour tester mes lecteurs.