Le capteur d’UV de La Roche-Posay, l’iPhone 11 et Santé

Depuis un moment, je regardais un objet connecté lié à la santé : le capteur UV My Skin Track de La Roche-Posay. Mais j’avais un problème : il communique par NFC et mon iPhone SE ne gérait pas cette technologie.

J’ai donc profité de mon passage à l’iPhone 11 pour tenter. Et je suis bien embêté : il ne fonctionne pas. Ou – plus exactement – il ne fonctionne pas avec mon iPhone 11.

Le capteur sur son clip

Le produit lui-même est assez sympathique : c’est un minuscule capteur qui mesure les UV et peut vous prévenir (dans une certaine mesure) quand vous dépassez la dose recommandée. Il est livré avec deux clips : un qui permet de le fixer sur un vêtement (par exemple sur le col), un second pour le mettre autour du bras. L’objet est compact, assez discret, j’aime bien. Le fonctionnement reste un peu particulier : il ne contient pas de batterie à recharger (il s’alimente avec la lumière) et communique par NFC.

Sur son bracelet

Ce point limite largement la compatibilité : chez Apple, il faut un iPhone 7 au minimum. Les anciens modèles supportent bien le NFC, mais uniquement pour Apple Pay (iPhone 6, 6S et SE). Sous Android, ça marche par contre de façon assez large. Je mets en avant Apple pour deux raisons : la ligne éditorial du bsite, mais aussi un truc particulier : en France, La Roche-Posay ne vend pas le capteur en direct, il est uniquement disponible chez Apple. Ce choix pose aussi un autre problème : il ne communique pas comme les objets Bluetooth, il faut donc scanner manuellement le capteur, en NFC, pour récupérer les données. Si on a des doutes sur la dose d’UV, il faut donc le faire régulièrement.

Ca ne va pas plus loin avec mon iPhone 11

Mon problème, donc, c’est que s’il est annoncé compatible iPhone 11 chez Apple et chez La Roche-Posay, ça ne fonctionne pas. Au départ, j’ai pensé que le NFC de l’iPhone avait un souci (c’est le premier appareil que je testais). Mais en essayant avec un smartphone Android, ça fonctionne. Puis j’ai cherché. Dans les commentaires de l’application en français, deux personnes n’arrivent pas à le faire fonctionner (dont une avec un iPhone 6S, c’est normal). Les commentaires sur la version américaine sont encore moins bons. Et sur la page du produit aux USA (où il est vendu en direct), une bonne partie des commentaires indique que ça ne fonctionne pas avec les iPhone 11. Je ne sais pas si c’est lié aux iPhone 11 ou à iOS 13, mais ça ne marche pas. La réponse du SAV français est indigente, et j’ai aussi contacté le SAV américain (si j’ai une réponse, j’en parlerais).

Les accessoires

J’ai donc testé avec mon smartphone Android, sans l’intégration Santé. De toute façon, l’application est similaire, il y a juste visiblement un souci qui a été corrigé sous iOS : même avec une application en français, elle affiche la température en °F par défaut sous Android, et vu les commentaires sous iOS, ça a été le cas à une époque. A noter qu’il faut quand même une bonne exposition pour que le capteur décide de réagir : après 15 minutes en plein soleil, il ne disposait pas assez d’informations.

Sous iOS


Sous Android


Il capte


Il synchronise


Une température en °F ?


Poser le capteur 3 heures au soleil, ça donne ça.

C’est un peu compliqué de donner mon avis, je n’utilise pas assez mon smartphone Android et je préfère centraliser les données dans Santé. Mais le concept reste intéressant… quand ça fonctionne. J’espère que j’aurais une réponse du SAV, sinon il risque de repartir chez l’envoyeur.