iTalk Voice Recorder, le microphone pour iPod

Dans les années 2000, l’iPod possédait un large panel d’accessoires. Et Griffin proposait pas mal de produits, comme l’iTalk, un microphone externe.

Il se branche sur la prise jack de certains iPod, avec une prise externe latérale pour la partie liée au microphone. C’est la technique qu’utilisait Sony utilisait sur les lecteurs de Minidisc pour les télécommandes, actuellement on passe plutôt par une prise jack 4 points. En fait, les premiers iPod utilisaient une connecteur placé autour de la prise jack, les variantes 3G et 4G passaient par cette prise latérale, et Apple a intégré une prise jack à 4 points dans les suivants. Griffin a sorti plusieurs versions de l’iTalk : sur connecteur 30 broches pour les iPod 5G ou 6G, en application pour les appareils modernes, etc. Même l’iTalk que je possède existe en plusieurs versions. L’enregistrement est possible sur les iPod de 3e et 4e génération (Photo, etc.).

L’iTalk


Sur un iPod Photo

L’iTalk se place donc sur le haut de l’iPod et propose un haut-parleur (assez médiocre) pour écouter directement les enregistrements ou de la musique. Il possède un trou pour le microphone, une LED qui indique que l’appareil enregistre et une prise jack qui peut recevoir des écouteurs ou un microphone. Au branchement, l’iPod lance directement le menu Mémos vocaux et propose d’enregistrer. Sur ma version, il faut utiliser l’interface de l’iPod, sur la seconde, il suffit de presser un bouton.

La prise pour le microphone à côté de la prise jack


Il propose une seconde prise jack

En pratique, la qualité est franchement faible, et c’est lié à l’OS de l’iPod : il enregistre en PCM, 16 bits, mono et 8 kHz. Même sur un système récent, les fichiers apparaissent sur le disque dur de l’iPod, ou dans iTunes (quand les données se synchronisent). Ce choix d’Apple rend la possiblité d’ajouter un microphone externe caduque : brancher un « vrai » micro n’améliore pas vraiment la qualité.

Le menu se lance au branchement


Sans microphone, le menu ne fonctionne évidemment pas.

Disons qu’au milieu des années 2000, l’iTalk (et les autres microphones pour iPod, d’ailleurs) permettaient de remplacer un dictaphone avec une capacité de stockage extrêmement élevée : les fichiers WAV ont un débit de 128 kb/s, donc on peut mettre littéralement plus d’un millier d’heures sur certains iPod. Forcément, maintenant, les smartphones (ou les dictophones compacts) font aussi bien (et souvent mieux) plus facilement. A note que Belkin et d’autres proposaient aussi des microphones basés sur la même technologie (et la même prise).