Mir Smart One : le spiromètre connecté

On continue avec les objets connectés liés à la santé (et à Santé sur iPhone), avec le Mir Smart One, un spiromètre connecté.

Le spiromètre permet de mesurer le débit expiratoire maximal et le volume expiratoire forcé dans HealthKit. Ce sont deux valeurs qui permettent de vérifier que vous êtes en bonne santé, l’outil sert notamment pour les asthmatique ou pour les sportifs, qui peuvent vérifier si tout va bien. Le produit de Mir est assez simple : il ressemble à un smartphone du point de vue physique, avec un tube dans lequel il faudra souffler. Il communique en Bluetooth LE, comme pas mal d’objets connectés, et s’alimente avec deux piles fournies. Il n’y a pas grand énormément de choses à dire : c’est plutôt simple à monter et si vous comptez l’utilisez avec plusieurs personnes, l’embout peut être changé.

Le Mir Smart One




Les embouts se changent

L’application est assez simple et surtout efficace : elle demande l’accès au Bluetooth et à Santé, et a la bonne idée de récupérer les informations nécessaires pour calibrer l’appareil. Pour obtenir la valeur de référence, l’application a en effet besoin de votre âge, taille, poids (etc.) et les données sont normalement dans Santé. Ca peut paraitre idiot, mais la majorité des objets connectés que j’ai testé va vous demander les informations, au lieu de les récupérer.

Le Bluetooth


L’accès à Santé


Les données (lues, même si j’ai effacé quelques infos)


Le test

Ensuite, il suffit de souffler dans l’appareil et les résultats sont enregistrés, dans l’application et dans Santé. C’est simple, efficace, assez rapide. C’est évidemment un peu cher si vous n’en avez pas besoin (un peu moins de 100 €) mais c’est une constante avec les objets connectés liés à la santé.

Les résultats


Dans Santé