Quand Apple accélérait les Mac… avant la sortie

Quand Apple a effectué la transition vers Intel (il y a une quinzaine d’années), la marque a réservé une petite surprise aux acheteurs de MacBook Pro : des MHz gratuits.

Lors de l’annonce des MacBook Pro, en janvier 2006, Apple listait un modèle 15 pouces avec un CPU Core Duo à 1,66 GHz (2 150 €) et un modèle avec un CPU à 1,83 GHz à 2 700 €(on gagnait aussi un disque dur de 100 Go au lieu de 80 Go, 128 Mo de mémoire vidéo en plus et 1 Go de RAM au lieu de 512 Mo).

Mais un mois plus tard, quand le Mac a été en vente (en février 2006), Apple avait augmenté la cadence : le 1,66 GHz passait à 1,83 GHz, le 1,83 GHz passait à 2 GHz et une option permettait même de passer sur le Core Duo le plus rapide de l’époque, cadencé à 2,13 GHz, pour 300 $.

Ce genre de cadeaux de la part d’Apple est évidemment assez rare (et même plutôt exceptionnel), et la raison du changement n’est pas connue officiellement. Etait-ce pour différencier un peu plus le MacBook Pro du MacBook et du Mac mini ? Pour (un peu) améliorer les performances avec Rosetta ? Parce qu’Intel avait un rendement meilleur que prévu ? Je n’en ai aucune idée. Bien évidemment, si vous voyez passer un MacBook Pro avec un CPU à 1,66 GHz, c’est forcément un modèle de pré-production, comme ceux envoyés à la presse à l’époque (même si je ne suis pas certain que ce soit le cas, Apple envoie souvent le haut de gamme).