Apple corrige le bug des SSD NVMe sur les MacBook Pro et Air 2013 & 2014

Les nombreuses fois où j’ai parlé de la mise à jour du SSD de certains Mac, je suis tombé sur un problème : s’il est possible techniquement d’ajouter un SSD NVMe dans les modèles de 2013, le firmware d’Apple empêchait les SSD de fonctionner correctement. Mais avec Big Sur, c’est réglé.

Pour faire simple, les modèles de 2013 et 2014 (MacBook Air ou Pro) ne supportent pas correctement la veille avec un SSD NVMe sans la maise à jour. Si jamais le Mac se met en hibernation, il plante littéralement. Avec la mise à jour de firmware fournie avec macOS Big Sur, c’est réglé. De plus, la consommation en veille est élevée, ce qui pose évidemment des soucis sur batterie.

L’installation de la mise à jour est liée à macOS Big Sur, donc il faut installer Big Sur (logique), soit en interne, soit sur un disque dur externe si vous voulez garder un ancien OS. Attention, Big Sur pose des soucis pour le moment avec les MacBook Pro 13 pouces de 2013 et 2014, donc c’est un peu compliqué de récupérer la mise à jour de firmware, du coup.

Alors, je n’ai pas testé. Je n’ai pas de MacBook Pro ou Air de cette génération. Mais la liste avec la version minimale pour la BootROM (le firmware) est là. Il faut se rendre dans les Informations Système ( -> A propos de ce Mac -> Rapport système) et dans Matériel, vous cherchez la ligne Version de la ROM de démarrage.

Elle doit commencer par 427 pour les modèles de 2013 et 2014, que ce soit les MacBook Pro ou les MacBook Air. Si c’est une version précédente, la mise à jour vers Big Sur n’a peut-être pas fonctionné correctement.

Pour rappel, il faut tout de même un adaptateur pour installer un SSD NVMe, et ça se trouve assez facilement pour quelques euros.