Une vieille souris haptique de chez Logitech… qui ne marche pas sous macOS

Il y a quelques mois, j’ai trouvé un produit marrant : la iFeel de chez Logitech, une souris à retour de force (haptique). Et j’ai tenté de la faire fonctionner sous macOS.

La iFeel est une souris haptique, c’est-à-dire qu’elle intègre un petit moteur qui va faire vibrer la souris en fonction du contexte. Ce n’est pas un one shot de la part de Logitech : elle utilise la technologie d’Immersion, intégrée dans Mac OS X avec Jaguar, et donc j’espérais qu’elle fonctionne comme un joystick à retour de force.

La souris, en USB

Ce n’est pas le cas, comme l’explique bien le site iFeelPixel, les souris utilisent une version spécifique de l’API, TouchSense. J’ai bien tenté de modifier les fichiers ImmersionForceFeedback.kext et LogitechForceFeedback.kext (ils contiennent tous les deux les identifiants des périphériques) mais sans succès : une fois que c’est fait, la souris n’est plus fonctionnelle comme souris, mais ne réagit pas en Force Feedback. En réalité, ça doit fonctionner avec un modèle précis, la Logitech Wingman Force-Feedback Mouse : dixit iFeelPixel elle fonctionne soit comme une souris, soit comme un joystick.

Et sous Windows ?

Sur ce site, vous trouverez pas mal de pilotes, et iFeelPixel en propose aussi, spécifiquement pour la souris de Logitech, d’ailleurs. J’ai testé sous Windows XP avec une machine virtuelle à travers VMWare Fusion. Attention, la détection des souris et clavier dans une machine virtuelle est compliquée : par défaut, c’est bloqué. Avec VMWare Fusion, il faut ajouter deux lignes dans le fichier de configuration VMX de la machine virtuelle.

usb.generic.allowHID = "TRUE"
usb.generic.allowLastHID = "TRUE"

Pourquoi bloquer ? Pour éviter que le système hôte perde l’accès aux périphériques de saisie. Donc attention avec cette commande : il est possible de connecter une souris (clavier, manette, etc.) directement à la machine virtuelle, mais il faut bien faire attention de ne pas connecter la « souris » du Mac.

Quelques réglages


Il y a différents profils

Avec cette commande et le pack de pilotes de iFeelPixel, la souris est reconnue et vibre dans certains cas. Par exemple, sous Windows XP, elle va générer des vibrations dans le menu Démarrer, pour essayer d’indiquer la navigation dans les différents items. La souris a une bonne vingtaine d’années, donc c’est assez rudimentaire : on est très loin des effets haptiques des appareils Apple modernes, c’est essentiellement un moteur de vibration basique, comme dans les manettes. Mais ça ne marche pas si mal : on ressent (enfin, on entend) bien les mouvements, c’est assez discret pour ne pas être gênant, mais assez présent pour être ressenti. Il y a des effets quand on approche de la croix dd fermeture, dans certains logiciels, tout est réglable, etc. Ça n’a pas grand intérêt en pratique, mais on peut trouver ça amusant.