L’audio sur les manettes de PlayStation : visez la DualShock 4 v2

Vous le savez peut-être, les fabricants de consoles ne permettent pas de connecter un casque Bluetooth, avec notamment comme excuse la latence. Du coup, je me suis posé une question : comment est transféré le son vers une manette de PlayStation 4 ? La réponse va vous étonner.

En fait, en cherchant, je me suis rendu compte que Sony utilise… l’A2DP. La transmission s’effectue en SBC avec une qualité assez faible (32 kHz, 225 kb/s) et visiblement ça passe en 16 kHz s’il y a plus de deux manettes. Ce n’est pas exposé aux appareils connectés (macOS, avec une manette DualShock 4 v1, ne voit pas l’audio), mais il existe des hacks pour le faire depuis Linux (par exemple). Et en cherchant, je me suis rendu compte d’une chose : il existe des solutions pour avoir le son sur la manette…

Une DualShock v1


Pas d’audio en USB


Pas d’audio en Bluetooth

La première solution passe par un accessoire Sony, un adaptateur USB pour manettes DuakShock 4 (une manette en voie de disparition). Cet accessoire introuvable actuellement permet en effet de gérer toutes les fonctions de la manette, audio compris. D’ailleurs, si vous avez cet adaptateur (en vrai, je mets ça pour mon moi du futur), le jumelage se fait en poussant la structure de l’adaptateur, le bouton est à la base du connecteur USB. Et donc cet adaptateur est vu comme un périphérique HID (pour les commandes) mais aussi comme un périphérique audio. Sony ne triche pas sur la qualité : on a du 32 kHz (stéréo) en sortie, du 16 kHz (mono) en entrée, même en USB.

L’adaptateur USB pour les manettes


De l’audio en USB



Maintenant, la troisième solution : une DualShock v2 en USB. En fait, la seconde version de la manette (CUH-ZCT2E) expose la sortie audio en USB, comme une carte son USB (et comme l’adaptateur sans-fil). On peut donc brancher un casque filaire (par exemple des EarPods) sur la manette et utiliser la sortie. Ce n’est pas extraordinaire question qualité – c’est encore du 32 kHz en 16 bits – et ça ne fonctionne qu’en USB (Sony n’expose pas la partie audio en Bluetooth) mais ça marche. Pour vérifier si vous avez une v2, il y a l’étiquette à l’arrière avec le modèle exact mais aussi une astuce plus visuelle : sur la v2, une fine bande permet de voir la couleur de la LED au niveau du pavé tactile. Sinon, si vous avez une console pas trop vieille (2016 au moins), vous avez une v2.

Une DualShock 4 v2


La référence indique que c’est une v2


Audio en USB




Mais pas en Bluetooth

La solution la plus intéressante serait d’utiliser le Bluetooth pour transmettre l’audio en bidouillant un pilote, mais comme le son n’est pas dégradé quand on utilise le microphone (enfin, pas plus qu’avec l’audio de base), je suppose que Sony triche et n’utilise pas la norme de façon totalement standard.