Depuis quelques années, il y a un logiciel (XLD) que j’installe essentiellement pour un usage (rare) : convertir des FLAC en ALAC. Et je me suis rendu compte que macOS intégrait le nécessaire.
Apple et le FLAC, c’est compliqué. macOS supporte le codec de compression sans pertes depuis High Sierra (iOS 11 pour les appareils mobiles) mais Musique (ex-iTunes) n’accepte pas les fichiers FLAC, ce qui est… énervant. En fait, Apple met en avant l’ALAC pour cet usage et si le codec d’Apple offre la même qualité (sans pertes, donc), le FLAC compresse mieux et possède des mécanismes de corrections d’erreurs. Dans l’exemple qui va suivre, mon album en FLAC pèse 777 Mo, le même en ALAC monte à 1,23 Go. Pour la correction d’erreurs, le FLAC peut détecter les problèmes, même si c’est normalement assez rare. Si par exemple vous avez un périphérique de stockage qui génère des erreurs, vos fichiers ALAC seront corrompus sans bruit, alors qu’il est possible de le détecter en FLAC.
Malgré tout, comme j’utilise Musique, je dois de temps en temps convertir du FLAC en ALAC, et je passais par XLD. Mais en fait, une ligne de commande sous macOS permet de le faire : afconvert
.
La commande de base, c’est ça : afconvert votre_fichier_flac -o votre_fichier_ALAC -f m4af -d alac
Le -f
indique le conteneur (WAV, MPEG-4, AIFF, etc.), ici le MPEG-4 Audio, le -d
le codec, ici ALAC. Il existe des tas d’autres possibilités (AC3, AAC, MP3, etc.). Attention, la commande d’Apple a un défaut (rédhibitoire pour certains), elle ne garde pas les métadonnées.
Vous allez me dire, pourquoi passer du FLAC à l’ALAC et ne pas encoder directement en ALAC ? En réalité, c’est ce que je fais : quand j’encode des CD, c’est en ALAC. Mais parfois, j’achète de la musique en ligne (ou je télécharge, il faut être honnête) et c’est souvent en FLAC. L’exemple que je vais utiliser est un peu fallacieux : c’est la version Hi-Res Audio d’un album, achetée sur Qobuz, et le site propose le FLAC… et l’ALAC.
Pour tester, j’ai donc téléchargé l’album en FLAC, et convertit le tout avec la commande suivante. Elle permet de convertir tous les fichiers d’un dossier du FLAC vers l’ALAC.
export IFS=$'\n'
for x in `ls *.flac`; do afconvert -v -f m4af -d alac $x ${x%flac}m4a; done
Le résultat est donc sans les métadonnées, et bizarrement un peu gros. C’est un album en 24 bits et 96 kHz qui pèse 777 Mo en FLAC, 1,23 Go une fois converti en ALAC par l’outil d’Apple et 782 Mo une fois téléchargé en ALAC à la source. L’encodeur doit être optimisé pour la vitesse avec afconvert
, ce qui produit des fichiers plus gros. Dans tous les cas, je peux me passer de XLD pour mon usage, et c’est un logiciel de moins sur mon Mac. La solution d’Apple n’est pas parfaite (loin de là) mais a le mérite d’exister et suffit pour mon usage (très) occasionnel.
Le logiciel XLD est exceptionnel à plus d’un titre :
– sa dernière version est compatible de Mac OS 10.4 à macOS 11, sur les architectures powerpc, i386, x86_64 et ARM Apple Silicon, avec en plus tous les dernières versions des codecs correspondants !
Je n’en connais pas d’autres, disponible pour toutes ces versions et architectures !
– Il se présente comme un outil de transcodage, mais en fait, il incorpore un des meilleurs CDRipper sur Mac OS.
Pour ma part, je l’ai paramétré pour avoir un CD en entrée, il va me chercher les métadonnées sur gnudb.org (qui remplace freedb.org) ou musicbrainz, puis rippe le CD vers des FLAC, des M4a et des MP3 avec les métadonnées.
Je dispose aussi de AIFF générés par d’autres outils de Rip, il me suffit de désigner le dossier pour qu’il le traite comme un CD (recherche de métadonnées, conversion vers des FLAC, M4a et MP3 avec les métadonnées).
Vraiment un excellent outil !