J’ai réussi à installer une station météo Netatmo en HomeKit

Il y a quelques mois, je parlais d’un achat un peu raté, une station météo Netatmo arrivée avec une vieille version du matériel, et donc incompatible HomeKit. J’avais été remboursé, et j’ai recommandé (plus tard) le même produit. La fois suivante, je me suis retrouvé avec la bonne version.

Parce que s’il faut dire quand ça ne fonctionne pas, il faut aussi dire quand ça fonctionne. La station reçue la seconde fois est bien compatible HomeKit, tout a fonctionné. J’ai reçu une v4 (et pas une v2), et Homekit nécessite au moins une v3. La configuration a d’ailleurs été bien plus simple, notamment pour le Wi-Fi. La réception en Wi-Fi reste toujours un peu faible (c’est aussi le cas de la caméra extérieure, d’ailleurs) mais les données remontent bien dans HomeKit pour les trois modules (la base, le module intérieur, le module extérieur).



Comme d’habitude avec HomeKit et les objets connectés, il y a plus d’informations dans l’application du fabricant, ici Netatmo, donc. On peut trouver la pression atmosphérique, la vitesse du vent (avec un anémomètre optionnel), la pluviométrie (avec un accessoire optionnel), etc. De même, l’application va permette de prédire la météo, donne quelques informations sur la température, etc. Ce n’est pas totalement parfait (j’ai dû calibrer manuellement ma position pour la pression, alors que d’autres appareils utilisent la localisation de l’iPhone directement pour ça), mais dans l’ensemble je suis plutôt content.

La bonne version



Un capteur optionnel

Et question HomeKit, ça semble fiable, je ne me retrouve pas (comme avec certains appareils) avec des mesures datées ou fausses, ni avec des appareils inaccessibles. Il faut juste ne pas tomber sur de très vieux stocks, en fait.