L’Apple Bandai Pippin Atmark a 25 ans

Il y a 25 ans, le 28 mars 1996, Bandai lançait sa console de jeu en partenariat avec Apple : la Pippin Atmark.

Forcément, si vous venez ici, vous êtes au courant : j’ai une fascination un peu perverse pour cette console. J’ai écrit un eBook, un long article chez des amateurs de jeux rétro, un autre chez un excellent site sur Apple, et je parle chaque semaine de la console depuis un moment. Ça a vraiment commencé en 2016 (enfin, plus exactement pour Noël 2015, mais je n’ai pas retrouvé la date exacte) même si j’avais acheté une manette un peu avant.

Depuis, j’ai une collection d’une petite soixantaine de jeux (un peu plus avec les disques issus de bundle, par exemple, ainsi que les démos de magazines), plusieurs consoles (dont un prototype et une version américaine), des tas d’accessoires – lecteur de disquettes, extensions de mémoire, etc. – et pas mal de documentation. Je cherche toujours un tas de jeux (en gros, le nombre de disques dépasse la centaine) et j’en découvre encore de temps en temps. J’ai même enregistré pas mal de parties (parfois avec ma tête) parce que les jeux vidéo sont fait pour être joués. Et si vous allez dans la catégorie Pippin du site, vous verrez qu’il y a des choses à dire.

Je me suis demandé ce que je devais faire pour cet anniversaire, mais certains projets ont été abandonnés parce que je manque évidemment de temps, d’autre devront attendre. Je compte bien un jour remettre à plat les pages Wikipedia, et aussi améliorer le livre électronique qui est en vente. Il date un peu et certaines informations sont erronées, ou datées. C’est un peu mon principal problème avec cette console : une bonne partie des informations disponibles sur le Net est fausse. Elles viennent soit de traductions erronées, soit d’anecdotes ou d’articles peu documentés. Rien que pour la date de lancement, on trouve encore des sites qui parlent de 1995, et pour une bonne raison : Wikipedia a indiqué cette date (et l’indique encore dans certains pays). Et par les joies des référencement croisés (tel site indique que c’est 1995, tel autre se met à jour en fonction, etc.), certaines informations restent fausses.

Dans tous les cas, avec le temps, j’ai réussi à apprécier la console et certains de ses jeux, et je ne suis pas le seul. Vous trouverez un excellent Wiki sur la console, un hacker qui a réussi à débrider la console ou des gens qui – comme moi – s’amusent avec la consoles (ici et ).