Faire repartir une station Sun dont la NVRAM est morte (ou pas)

J’ai parlé il y a quelques jours de ma station Sun et de sa carte graphique, en expliquant que la puce NVRAM (TimeKeeper) était morte et que j’avais commandé une nouvelle. Du coup, voici la méthode pour faire repartir l’ordinateur, avec un twist à la fin.

Si vous avez une erreur U13, donc, la pile qui sauve les paramètres de la NVRAM (l’équivalent des paramètres du BIOS d’un PC, mais pas que) est vide. Et chez Sun, donc, il n’y a pas réellement une pile comme souvent dans les PC, mais un composant qui combine une pile (interne, donc) et la mémoire elle-même. Et si cette pile meurt… la machine ne démarre pas totalement. La solution de base consiste donc à remplacer le composant, un ST M48T59Y-70PC1.

Une fois la pièce changée, quand la machine redémarre, il faut taper plusieurs lignes de commande pour reconfigurer la NVRAM (en vrai, on peut le faire avec une NVRAM morte, mais c’est fastidieux de tout taper à chaque fois). La première étape consiste à remettre les paramètres à zéro, et ensuite à reprogrammer l’adresse MAC. Oui, c’est un peu idiot mais elle est stockée dans la NVRAM. Vous pouvez mettre ce que vous voulez, mais normalement il y a un stocker sur la puce qui contient les valeurs d’origine de la machine (les trois derniers segments). Les trois premiers sont toujours 8:2:20. Dans les lignes suivantes, j’ai mis les valeurs de ma machine (F9:39:64), donc remplacez les valeurs par les vôtres.

set-defaults
1 0 mkp
80 1 mkp
8 2 mkp
0 3 mkp
20 4 mkp
f9 5 mkp
39 6 mkp
64 7 mkp
0 8 mkp
0 9 mkp
0 a mkp
0 b mkp
f9 c mkp
39 d mkp
64 e mkp
0 f 0 do i idprom@ xor loop f mkp

Une fois que c’est fait, tapez banner pour afficher les nouvelles valeurs, qui doivent correspondre aux valeurs entrées.

Erreur


Les commandes


Ca démarre


Solaris

Ensuite, il faut redémarrer la machine (reset) puis – une fois sous Solaris – remettre la bonne date. Dans la console, tapez date avec la syntaxe suivante : mm (mois), dd (jour), HH (heure), MM (minutes), YY (année). Pour la date de publication de cet article, ça donne ça.

date 0605080021

Maintenant, le twist. J’ai éteint la machine pour vérifier que la nouvelle puce gardait les paramètres… et ce n’est pas le cas. Elle est donc visiblement morte, comme la mienne. La solution ? Ce que je voulais éviter et qu’on m’a recommandé en commentaires : bidouiller la puce pour ajouter un support pour une pile CR2032. Je n’avais évidemment pas ça sous la main, donc ça attendra un prochain article.