Les conférences sur la Pippin à la WWDC de 1996

Sur un CD Apple distribué à l’occasion de la conférence WWDC de 1996, on trouve quelques documents techniques déjà vu (les Tech Notes) mais aussi quelques présentations, que j’ai mises en vidéo.

Dans la première présentation, on apprend assez peu de choses. Elle porte le nom de “Pippin Overview (1st half)” et présente essentiellement le concept.

La seconde présentation (Pippin Overview 2nd half) essaye de montrer que c’est simple de développer pour la Pippin (si on a un Mac) mais aussi que c’est une bonne idée. Si le premier point semble vrai, le second… ne l’est pas. Plus exactement, le passé a montré que ce n’était pas une bonne idée, vu le flop.

La dernière parle du matériel. On apprend qu’Apple avait bien prévu d’en faire un lecteur de DVD (en gros), que la version japonaise dispose de moins de mémoire libre (probablement à cause des kanjis), que la version PAL de la console a moins de fonctions (mais pratiquement personne n’utilise le PAL) et qu’il faut voir la manette comme une souris ADB avec 13 boutons.




Il y a aussi un petit logiciel pour les manettes, une sorte d’équivalent du Key Assistant livré avec la version ADB au Japon. Rien de spécial, il permet d’assigner des touches aux boutons et de tester. Attention, si vous n’avez que la manette comme souris, ça va bloquer le Mac…

Mode test


Mode classique


Le choix de la touche


Si ça vous intéresse, le CD se trouve assez facilement sur les sites de partage (et je peux partager le mien).