Testons la qualité du Bluetooth pour Canard PC Hardware : les résultats

Il y a quelques semaines, je postais un petit test pour le magazine Canard PC Hardware, lié à la qualité des codecs en Bluetooth.

Le dossier dans le magazine (qui est en kiosque dès aujourd’hui et sur le site Internet pour les abonnés) explique en détails comment ça fonctionne, mais voici les résultats. J’ai remis les fichiers dans le même ordre en indiquant simplement le codec.

Pour information, la majorité des participants au test a déclaré ne pas entendre la différence et dans ceux qui ont tenté de donner une réponse, le taux d’erreurs est élevé, même si quelques personnes ont trouvé la bonne réponse. En pratique, l’AAC d’Apple à 256 kb/s est transparent à l’écoute dans l’énorme majorité des cas, alors même qu’il dégrade un peu plus que la compression en amont d’Apple Music (si vous continuer à travailler en AAC). Si vous voulez tenter de faire une différence, quelques points : l’AAC Apple coupe les fréquences au-delà de ~19 kHz, l’encodeur Android au-delà de 16 kHz. Dans les deux cas, c’est compliqué à entendre : si vous êtes un adulte, vous n’entendez probablement pas les fréquences en question et – de toute façon – la disparition des très hautes fréquences n’est pas nécessairement évidente. Pour l’aptX, la compression implique une diminution de la dynamique et un peu de bruit numérique dans les silences (il n’y en a pas ici). Le SBC est dans le même cas, avec en plus une dégradation liée aux codec lui-même.

Le but était de tenter de montrer que l’affreuse dégradation des codecs en Bluetooth n’est qu’une illusion, et le test tend à montrer que c’est le cas.

2 Wicky

Tiré du premier album d’Hooverphonic, 1 minute de 2 Wicky. Il y a un fichier tiré du CD, un second qui est de l’AAC Apple, et le troisième de l’aptX HD.

WAV

aptX HD

AAC Apple

Pour ce morceau, 47 % avouent ne pas entendre la différence, 34 % se trompent, 18 % trouvent le WAV.

Club Montepulciano

Ici un morceau du second album, avec la version de Geike Arnaert. Il y a un fichier tiré du CD, un second qui est de l’AAC Apple, et le troisième du SBC depuis un smartphone Android.

AAC Apple

SBC

WAV

Pour ce morceau, 17 % avouent ne pas entendre la différence, 26 % se trompent, 26 % trouvent le WAV et 19 % indiquent que le SBC est la version sans compression.

Mad About You

Tiré du troisième album, un morceau entendu et (ré)entendu, dans les séries, pubs, etc. Il y a un fichier tiré du CD, un second qui est de l’AAC Apple, et le troisième de l’AAC Android (un autre encodeur, donc).

AAC Apple

AAC Android

WAV

Pour ce morceau, 52 % avouent ne pas entendre la différence, 28 % se trompent, 19 % trouvent le WAV.