Hacker une publicité pour le slotRadio de Sandisk

J’ai parlé du slotRadio de Sandisk plusieurs fois, et en cherchant sur eBay, je suis tombé sur un truc un peu particulier : une publicité numérique pour la version BlackBerry.

Publicité numérique ? Oui, littéralement. C’est un petit boîtier en carton qui possède un écran, un haut parleur et quelques boutons, qui affiche des vidéos promotionnelles. Je l’ai chargé, essayé (il y a quelques vidéos pour expliquer comment ça fonctionne) et évidemment ouvert. C’est assez basique : un haut-parleur, une petite carte électronique, un écran, une batterie et des boutons numérotés. Quand on allume le boîtier, il lance une vidéo, quand on presse un bouton, il en lance une autre.

Le boîtier, pas en très bon état


Une fois ouvert, c’est basique

Si on le branche (en mini USB), il affiche une icône de batterie qui se charge quand il est éteint. Si on le branche une fois allumé, un menu indique d’entrer le mot de passe, ce qui permet d’accéder au stockage interne. La première fois, je me suis dit que j’allais devoir faire une interface pour tout tester… mais non. Le mot de passe est 123. Littéralement le premier mot de passe que j’ai testé (enfin, j’ai tenté 1234, en vrai, mais ça marche aussi du coup).

Mini USB


Un joli message.

Le stockage fait ~438 Mo, avec quelques vidéos. La première, à la racine, porte le nom d’AVI0.avi, les autres sont dans un dossier Video, et s’appellent AVI1 à AVI5.avi (en gros, une par bouton). Il y a aussi quelques fichiers pour gérer l’ordre des fichiers, et un autre qui contient des données liées au fabricant, Actions Semiconductor Co., Ltd.

Pour « hacker » le truc, c’est assez simple du coup : il suffit de remplacer les vidéos. C’est assez vieux, donc c’est du XVID en 320×240 à 25 fps (et un débit assez faible) dans un conteneur AVI. L’audio est en MP3 à 128 kb/s (et en 48 kHz). Pour tester, du coup, j’ai prise une vidéo YouTube et je suis passé par un service de conversion rapide. Il y a évidemment d’autres possibilités, mais le logiciel que j’utilise habituellement (HandBrake) n’encode pas en AVI ni en XVID. Je suppose que FFMPEG ou pleins d’autres logiciels le font, mais pour un essai comme ça, c’est le plus simple. Et évidemment, ça fonctionne : il suffit de bien nommer le fichier. Je suppose qu’en pratique, il doit être possible de mettre d’autres codecs, mais le but était vraiment de faire un essai rapide.

Enfin, j’ai regardé sous la carte, et il y a un SoC, une puce de flash et probablement de la RAM (je n’ai pas tout démonté, pour éviter de casser la liaison avec l’écran).