HandBrake supporte les fichiers d’EyeTV

Je ne vais pas revenir sur la catastrophe EyeTV 4… mais c’est une catastrophe. Cette fois, je vais parler de l’export des vidéos. Par défaut, EyeTV (c’était aussi le cas en version 3) enregistre dans un conteneur maison, qui contient quelques données sur l’enregistrement mais surtout un fichier TS avec le flux natif. Et HandBrake supporte nativement ce conteneur.

Avec EyeTV 3, il y avait des tas de possibilités pour l’export, mais le moteur d’encodage dépendait de QuickTime 7, donc du 32 bits. Forcément, un EyeTV 64 bits ne peut pas l’utiliser (et de toute façon, il n’existe plus depuis Catalina). Avec EyeTV 4, c’était… compliqué. Le TS n’est pas lisible directement par l’OS en France, à cause du codec utilisé par la TNT en France (le Dolby Digital Plus, aka E-AC3) et au départ, EyeTV 4 exportait en AVI. Oui, au 21e siècle. Je me suis rendu compte récemment qu’il y a maintenant un peu plus de possibilités (MP4, MOV, qui est la même chose, MPEG, WMV (?) et WAV (?)), mais ça ne change pas fondamentalement les choses : il n’y a aucun paramètres, l’encodage utilise uniquement le CPU et c’est lent. Le problème avait été mis en avant par la société et la correction date a priori de la 8523.

Les options de la dernière version

J’en arrive à HandBrake. La version 1.4 sortie récemment (et compatible officiellement avec les Mac M1) prend en charge directement le conteneur maison. Et ça, c’est cool. Il suffit de choisir le fichier .eyetv et ensuite de choisir dans les nombreux préréglages. Et surtout, il est possible d’utiliser l’accélération matérielle des cartes graphiques (il faut choisir les encodeurs VideoToolbox dans Vidéo) pour accélérer la conversion (ou utiliser moins le CPU). Concrètement, on peut faire avec HandBrake ce que EyeTV devrait faire nativement. Et en pratique, c’est plus rapide, avec plus de réglages et la possibilité d’exporter correctement l’audio.

On peut ouvrir le .eyetv


Et utiliser l’encodeur matériel