Let’s Play Apple Pippin : Blender, The Pop-Culture Magazine on CD-ROM

Il y a un peu plus d’un an, je parlais de jeux Pippin découverts. Depuis, j’ai des recherches automatiques sur le sujet, et je suis tombé sur un des trois, best of Blender, avec une surprise.

Petit résumé : Blender était un magazine américain vendu avec un CD-ROM, une sorte de magazine interactif, quand le mot multimédia était à la mode. Et sur le CD du best of de 1996 (a priori), on trouve une mention de la Pippin.

This disk is Mac, Power Mac and Pippin compatible.

Compatible Pippin ? Nope.


Ce CD a le bon dossier mais ne démarre pas

Le twist, ici, c’est que ça ne fonctionne pas. Je l’avais noté à l’époque avec l’ISO qui est sur archive.org : le disque ne contient pas de fichiers d’authentification et il ne démarre pas, même sur une Pippin dotée d’une ROM qui désactive la protection (ou avec le programme Kickstart). Visiblement, la structure du système de fichiers ne permet pas le démarrage. Mais il y a un second twist.

Avec mon disque du best of, j’ai aussi reçu plusieurs autres CD. Les volumes 1.4, 1.5, 2.2, 2.3 et 2.4. Et en regardant, par acquis de conscience, ce que contenaient les disques, je me suis rendu compte que le volume 2.4 (dédié à Metallica) contenait les fichiers pour démarrer sur Pippin. Il y a un System Folder et le nécessaire, mais pas le fichier d’authentification. Et après un essai sur une console avec Kickstart, ça démarre. La pochette du disque ne l’indique absolument pas, par contre. Je suis allé vérifier avec une ISO du volume 2.5 (le suivant) mais il ne contient pas les données nécessaires : ça se limite à ce disque.

Le volume 2.4


Il ne parle pas de Pippin


Ce CD démarre

Avant de vous montrer le résultat en vidéo, quelques réflexions. La console de Bandai est sortie aux Etats-Unis fin 1996, mais de façon assez confidentielle. Les rumeurs indiquent que le modèle @World (noir) n’a pas dépassé les 10 000 ventes et vu la rareté aux Etats-Unis – la majorité des consoles que j’ai vu étaient en vente au Japon -, c’est même probablement exagéré. La présence de la compatibilité Pippin dans un magazine nord-américain est donc plutôt étonnante, surtout que le programme ne fonctionne tout simplement pas sur une console du commerce. Je pense vraiment que je suis le premier à le lancer, en dehors de ses créateurs : sa présence n’est pas indiquée et il demande une console avec une ROM qui n’a pas été distribuée aux Etats-Unis et qu’on trouve uniquement de temps en temps dans des consoles de développement ou a priori dans le modèle européen de Katz Media. Je suppose que le projet a été lancé avant le flop de la console, ou que le développeur était vraiment fan d’Apple.

Question technique, c’est assez fluide, mais comme pas mal de magazines de ce type de l’époque, l’interface est envahissante. Impossible de passer rapidement certaines zones, par exemple. La partie audio est assez horrible, et pas uniquement à cause de mon enregistrement. D’habitude, je dois passer dans l’entrée micro de ma carte son, mais là c’est bien trop fort (et le son est mauvais de base), donc après ~3 minutes je suis passé sur l’entrée ligne. Mais ça ne change pas réellement le problème : c’est trop compressé au départ. Pour le contenu, ça reste assez moyen, pour les jeux c’est essentiellement quelques secondes de gameplay moisi, pour les films un bout de bande-annonce en timbre poste avec quelques mots des journalistes, etc. En 1996, ça devait impressionner, mais en 2021 c’est complètement vide. Mais bon, c’est assez visuel et pour l’époque, ça devait ressembler au futur.