Modifier un iMac G3 pour l’utiliser comme écran VGA

A la base, je comptais vraiment adapter un vieil iMac comme écran, mais comme je manque de place pour des écrans cathodiques et que mon seul iMac G3 compatible est un Flower Power, je vais juste vous présenter le projet. Une personne a donc décidé de proposer le nécessaire pour réutiliser un iMac G3 comme écran classique.

Trois choses à dire pour commencer. Premièrement, ça ne fonctionne que sur les iMac G3 avec un lecteur slot-in. Sur les premiers iMac (ceux avec un tiroir), c’est nettement plus simple. Avec eux, il y a une prise DA-15 et il suffit donc du bon adaptateur VGA pour sortir une image sur l’iMac. Deuxièmement, il faut se méfier d’une chose : les ordinateurs récents ne supportent absolument plus le VGA nativement et vous aurez donc besoin d’un adaptateur DisplayPort (ou HDMI) vers VGA. Et dans certains cas, vous n’aurez pas nécessairement accès à tous les réglages. Enfin, attention : il y a un écran cathodique dans un iMac, donc c’est dangereux. Dans l’absolu, le projet ne s’approche pas vraiment de l’écran lui-même, mais méfiez-vous.

Carl Berkeley (CC BY-SA 2.0)

Le montage est assez bien expliqué sur la page du projet, et se compose de trois parties. La première carte, J20, sert à plusieurs choses. Premièrement, elle câble l’écran lui-même, en VGA. Deuxièmement, elle envoie les informations nécessaires à l’ordinateur en face pour qu’il puisse détecter les définitions possibles (EDID). Enfin, elle gère l’allumage de l’iMac avec son bouton d’origine. La seconde, J22, gère l’audio de l’iMac (et son microphone) ainsi que les LED. Car oui, le montage permet d’utiliser les haut-parleurs de l’iMac directement. Et la dernière permet de gérer l’alimentation de l’iMac. A l’origine, la carte mère (qu’on enlève avec ce projet) est en effet reliée à un second PCB qui gère l’alimentation. La troisième carte prend sa place.

Le montage

Toutes les données nécessaires pour la création des cartes sont disponibles sur le site, et ça ne semble pas hors de portée de quelqu’un qui sait souder. La partie compliquée peut éventuellement être celle de la programmation de la puce qui va gérer l’EDID (il faut un Arduino). Une fois les cartes montées, il y a quelques fils nécessaires pour relier les cartes, mais rien de compliqué avec les supports utilisés.



La solution alternative

La solution alternative, moins propre dans ce cas, va être de relier directement la prise interne du Mac à une prise VGA adaptée en cannibalisant un câble VGA. Ensuite, pour gérer l’affichage, ça va dépendre de ce que vous voulez faire. Il est ensuite possible de programmer un Arduino pour qu’il génère les signaux nécessaires et de l’intercaler entre la prise et l’ordinateur, ou de brancher directement l’iMac sur un Raspberry Pi. Dans ce cas, le Raspberry Pi lui-même peut gérer les signaux, en utilisant les GPIO. Les explications sont sur le site du projet aussi.

Dans tous les cas, le projet est intéressant, et les iMac G3 offrent une qualité d’image correcte compte tenu de la taille. Pour rappel, il s’agit d’un écran cathodique de 15 pouces capable d’afficher du 1 024 x 768 à 75 Hz, du 800 x 600 à 95 Hz et du 640 x 480 à 117 Hz. Attention du coup, comme dit plus haut, tous les adaptateurs VGA n’acceptent pas nécessairement ça et vous ne pourrez probablement pas brancher n’importe quel appareil. Les vieux Mac (par exemple) n’envoient que du 640 x 480 à 67 Hz et d’autres définitions exotiques.