Sony MDS-PC3 & PCLK-MN20 : relier un MiniDisc à un PC

Si on parlait MiniDisc ? Avant l’arrivée des NetMD, Sony a proposé pas mal de solutions différentes pour connecter un lecteur à un ordinateur. Et aujourd’hui, je vous montre un des kits en question.

La liste d’abord, que vous trouverez sur l’indispensable MiniDisc.org.

• D’abord, Sony a sorti des trucs basiques. Il y les kits PCLK-LSA1 et LSA2. Rien d’intéressant : il s’agit de câbles FireWire livrés avec le logiciel nécessaire pour contrôler un enregistreur LISSA (j’en parlerais un jour). Ensuite, le PCLK-U5. Là aussi, c’est sans intérêt : c’est une carte son USB avec une sortie optique.

• La seconde génération (kits PCLK-MD1 et MD2) permet de commander les appareils. D’un côté, vous trouverez une prise série à relier à un PC (ou un Mac), de l’autre un boîtier avec une prise jack. Elle va servir pour le connecteur (et le protocole) Control A1. C’est une technologie qui permet de synchroniser des lecteurs de CD et des enregistreurs MiniDisc, mais aussi – du coup – de commander les appareils. La partie matérielle des kits est la même, seul le logiciel évolue.

• La troisième génération est un peu différente, avec les PCLK-PX1, PX2 et PX3. Comme le précédent, les boîtiers sont identiques, la partie logicielle change. Dans tous les cas, on a une prise série côté PC et une prise mini DIN 6 (PC Link) côté lecteur. Attention, ça ressemble à du PS/2 (et certains enregistreurs acceptent les claviers) mais ce n’est pas du PS/2.

• Enfin, le sujet (ouf), les kits PCLK-MN10, MN10A et MN20. Comme les autres, les trois kits contiennent le même boîtier : un appareil avec d’un côté une prise USB (B) et de l’autre une prise mini DIN 6 (PC Link). Petite différence, aussi, deux prises audio. Il y a une sortie optique (pour envoyer le son dans un enregistreur avec une entrée) et une sortie analogique classique.

L’adaptateur (avec de l’USB B)


Sorties audio et prises mini DIN 6

J’ai donc un kit PC, mais aussi un enregistreur de MiniDisc compatible, le MDS-PC3. C’est un modèle assez compact, doté d’une alimentation externe et d’une connectique plutôt large. On a en effet une sortie casque, des entrées et sorties lignes, des entrées et sorties numériques (optiques) et la fameuse prise PC Link. D’ailleurs, Jonathan en a parlé ici pour une petite réparation, et j’ai d’ailleurs fait la même chose sur le mien.

L’enregistreur


Sa connectique

Ça marche comment ?

La partie audio est totalement standardisée : n’importe quel OS (macOS ici) peut envoyer le son dessus, les deux sorties sont synchronisées. La partie qui permet de commander le lecteur, elle, ne l’est pas. Il faut passer par le logiciel M-Crew de Sony. C’est essentiellement sur ce point que les kits diffèrent, en fonction des versions du logiciel. Jonathan en parle ici, l’ensemble fonctionne sous Windows XP. Il faut utiliser le pilote pour Windows 2000 (présent sur le CD) et ça suffit. Pour le programme, attention : il existe pas mal de version de M-Crew et – comme pour beaucoup de logiciels de l’époque – la localisation n’est pas automatique. Il existe donc des variantes J (Japon) et des versions E (English). Si vous tentez la première, n’espérez pas quelque chose d’utilisable : vous aurez au mieux des caractères plus ou moins aléatoires.

Le pilote Windows 2000 marche sous XP


La version japonaise affiche n’importe quoi


M-crew

Le programme offre une interface un peu inhabituelle, avec juste un bandeau par défaut, mais il permet de gérer le lecteur de MiniDisc (lecture, enregistrements, etc.), de nommer les pistes – toujours pratique -, de lire des CD et d’envoyer du contenu de l’ordinateur à l’enregistreur. C’est en temps réel, mais sans pertes liées au transfert : la liaison est numérique si votre enregistreur possède l’entrée idoine (c’est le cas du MDS-PC). J’ai utilisé la version 1.05E, mais il existe une version 2.01E. Dans mon cas, elle demande un fichier DLL, qui semble pourtant être présent (après, une réinstallation, ça a fonctionné).

Au lancement, juste une barre en haut

La logique est quand même assez particulière, avec un fonctionnement qui peut autant dérouter qu’un Sonic Stage, soyez prévenus. Je n’ai pas réussi à transférer depuis un CD (ce qui doit être possible), mais depuis un MP3, ça a marché. Il faut simplement activer l’enregistrement (avec le bouton Record) puis glisser les fichiers. Une sorte d’animation peu visible s’enclenche et l’enregistreur lui-même indique qu’il enregistre, mais l’ensemble est quand même assez instable (j’ai tenté dans une machine virtuelle). En fait, la logique est surtout la même qu’un véritable enregistreur de MiniDisc, ce n’est pas du tout automatisé comme OpenMG ou Sonic Stage : il faut lancer l’enregistreur (bouton REC), activer la lecture (l’enregistrement, en fait) sur l’enregistreur MiniDisc et la lecture du côté de la source. Et ensuite il va enregistrer en temps réel. Qui plus est, quand la connexion est lancée, l’enregistreur ne répond pas sur ses commandes physiques.

Le contenu d’un MiniDisc préenregistré


Quand on quitte, il propose d’éteindre l’appareil


La fenêtre d’enregistrement

En pratique, le réel intérêt du kit ne va pas être de commander le lecteur ni de gérer les enregistrements, deux choses assez fastidieuses, mais bien de titrer et trier facilement les pistes. Parce qu’enregistrer, c’est possible depuis le lecteur, et une simple sortie optique suffit. Mais titrer avec l’interface de l’enregistreur, c’est… compliqué (même avec la télécommande), mais avec le PC c’est simple et rapide.

Sinon, question protocole, les version avec le connecteur PC Link utilisent a priori le même protocole que les anciens modèles, seule la prise change. Sur cette page, il semble expliquer que les versions séries (avec le même connecteur) sont assez proches, mais que le principal problème est la partie logicielle.