Dans les accessoires pour la Pippin de Bandai, il y a un produit plutôt rare : le lecteur de MO. Et j’en ai enfin trouvé un.
MO signifie Magnéto Optique, il s’agit d’une technologie de stockage assez populaire au Japon, qui permettait (à l’époque) de stocker 230 Mo dans un disque en cartouche de la taille d’une disquette. Les MO sont assez rares en dehors du Japon, mais la technologie est fiable et offre une bonne rétrocompatibilité dans le temps (j’ai un lecteur USB). Il y a quelques années maintenant, j’avais testé un lecteur de MO en SCSI dans une console. En pratique, le lecteur présent dans l’accessoire officiel est le même que celui que j’avais utilisé : un Olympus MOS330E (c’est important pour la suite).
Dans le lecteur officiel
Visuellement, c’est assez proche du lecteur de disquettes. On doit placer la console dans les pieds, à l’avant, puis rabattre le tout pour que le connecteur entre dans la console. On peut voir sur l’avant le nom du modèle.
En interne, on a un bloc qui comprend le lecteur et une carte d’interface. Je pensais que le SCSI était transmis directement dans le connecteur, mais non : le PCB s’interface visiblement en PCI, avec un contrôleur SCSI Symbios Logic (53C810). Il y a donc une prise propriétaire pour l’alimentation (avec un adaptateur Molex) et une prise SCSI 50 broches classiques.
A l’usage
Quand j’ai testé… rien. Nada. Pour deux raisons. D’abord, j’ai une Pippin (ma principale) qui ne veut pas de l’accessoire. Aucune idée de la raison, le connecteur a visiblement un souci. Deuxièmement, le lecteur semble mort. Mais j’ai installé mon ancien lecteur (le même) sans soucis. La compatibilité, j’en avais parlé, est assez faible. Il y a Gundam Virtual Modeler Light (qui le support explicitement), Pease Turbo (mais pas la version classique) et au moins le WebWiewer avec Internet Explorer 3.0. Il y a peut-être d’autres logiciels, je n’ai pas tout essayé. Dans les autres cas, et même si le lecteur de disquettes est supporté, ça ne marche pas. Il faut visiblement un pilote pour le lecteur en question, absent des CD de manière générale. Du coup, sauf pour les (gros) fans de Gundam japonais, cet accessoire a vraiment peu d’intérêt (ce qui explique probablement sa rareté). Et au passage, il faut une console avec la ROM 1.2 pour qu’il fonctionne, mais c’est assez courant.
Bonjour,
Vous dites que la technologie magnéto-optique était assez populaire au Japon, mais en France aussi.
Dans les années 90, j’ai travaillé chez un photographe, qui lui même travaillait avec des imprimeurs et d’autres corps de métiers qui utilisaient au quotidien des lecteurs de ce type. La marque la plus répandue à l’époque était SyQuest avec des cartouches 5,25’’.
Mais merci de nous faire (re)découvrir régulièrement ces technologies aujourd’hui disparues.
Bonne journée.
Olivier.
Alors, non. Les SyQuest, c’est pas du magnéto-optique, c’est juste du magnétique. C’est essentiellement un plateau de disque dur dans une cartouche.
Les MO comme ici, c’est plus proche des MiniDisc par exemple : enregistrement magnétique, lecture optique avec un laser.
Mais merci sinon ;)