Guitar Hero Live : le DRM hardware inutile en 2021

Il y a quelques mois maintenant, j’avais acheté à vil prix un accessoire rigolo : une guitare Bluetooth pour la version iOS de Guitar Hero Live. Et je me suis rendu compte qu’elle ne servait… à rien.

Petit résumé : Guitar Hero Live est sorti en 2015 sur iOS et a même été adapté à l’Apple TV lors du lancement de la version 4 (maintenant HD), qui prenait en charge les applications. Le jeu était gratuit, mais il y avait peu de chansons (deux sur iOS), avec un twist : si vous achetiez la guitare, elle débloquait les titres. Oui, parce qu’Activision avait lancé une guitare spécifiquement pour la variante iOS du jeu. Elle se connecte en Bluetooth LE et sert littéralement de DRM hardware, du coup. Elle était proposée pour 100 €, directement chez Apple notamment. La construction est assez correcte, ça reste du plastique mais ça semble solide quand même, il n’y a pas grand chose à dire sur ce point. A noter que la manette pour iOS est vraiment spécifique : elle est différente des versions consoles. Pour les autres versions, il y a une guitare qui ne change pas et un dongle spécifique à chaque console (ils sont interchangeables). A l’époque du lancement de l’Apple TV, la guitare avait fait parler d’elle : elle était obligatoire pour jouer sur Apple TV et le jeu ne prenait pas en compte la Siri Remote.

La guitare

Pourquoi c’est inutile (ou presque) en 2021 ?

La guitare ne fonctionne qu’avec Guitar Hero Live et le jeu a été supprimé de l’App Store en 2018. La page de support n’est pas très clair sur le fonctionnement si vous aviez téléchargé le jeu avant la date butoir (juin 2018), mais je n’ai pas trouvé de version crackée du titre (il était gratuit, donc forcément, pas réellement piraté). Disons que même si je trouvais une version installable, je ne suis pas certain qu’elle fonctionnerait : cet article de l’époque indique qu’une partie du gameplay est téléchargé en streaming. Du coup, je suppose que même sur un iPhone avec le jeu installé, ça ne fonctionne plus (ou plus totalement). Qui plus est, les titres débloqués avec la guitare sont a priori téléchargés, donc inutilisables. Sur les consoles, la fermeture des serveurs a supprimés une partie des achats (et une bonne partie des possibilités) mais les titres présents sur les disques – 42 – restent utilisables.

La guitare est bien Bluetooth LE

Maintenant, pourquoi est-ce (presque) utilisable ? Parce qu’il existe un programme qui singe Guitar Hero, Clone Hero. Et comme la guitare est compatible Bluetooth (4.0), il existe des programmes pour l’utiliser sur Mac ou sous Windows 10 directement. Le premier est open source mais nécessite de couper pas mal de sécurités de macOS. Le second est payant (10 £) et fonctionne sous Windows 10 et macOS (avec dans les deux cas, évidemment, une puce Bluetooth compatible). Il prend en charge Clone Hero et permet même de connecter plusieurs guitares sous macOS. Bon, je n’ai pas testé, et pas à cause du prix : je suis assez nul dans les jeux de rythme. Genre vraiment.

En fait, j’en ai parlé parce que vraiment, les titres qui disparaissent des App Store, spécialement quand ils sont liés à du matériel, c’est énervant. Alors que mon clavier Rockband pour Wii, il fonctionne encore (et en MIDI).