Les percussions cachées sur un disque de Carter The Unstoppable Sex Machine

Le cas de l’album 101 Damnations de Carter The Unstoppable Sex Machine (Carter USM dans la suite) est un peu particulier : il y a 25 secondes de code au début de la piste A Perfect Day to Drop the Bomb, mais ce code ne vise pas un ordinateur. Il vise une drum machine (boîte à rythme en français, je crois).

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Bon, un peu d’explications s’imposent. Si vous cherchez sur le Net, vous verrez que pas mal de gens pensent qu’il s’agit de code pour le ZX Spectrum. Mais en réalité, il s’agit de code pour un vieil appareil Yahama, un RX15. Je n’ai pas trouvé ça tout seul, c’est une vidéo YouTube qui l’explique, mais j’ai voulu essayer.

J’ai d’abord encodé le CD (le disque existe aussi en vinyle ou en cassette, mais j’ai choisi la facilité) avant de récupérer les 25 secondes en question. La première étape, classique, a été d’amplifier l’audio (le volume était très bas). Ensuite, je me suis procuré un Yamaha RX15. Ne vous fiez pas aux prix eBay (plus de 100 € en moyenne), l’appareil se trouve sans trop de soucis pour nettement moins en cherchant un peu (LeBonCoin, le Japon, etc.). Et enfin, j’ai tenté de comprendre comment ça marche.

Le Yamaha RX15

La méthode, rapide. Premièrement, il faut effacer les chansons dans l’appareil. Il faut presser Pattern pour passer sur Song, puis Clear, et valider avec Accent et Stop/Continue (en même temps) puis valider avec Yes.

Les commandes

Ensuite, le chargement des données. J’ai relié la sortie de mon Mac à l’entrée cassette à l’arrière de la machine. Pour charger les données, une fois l’appareil allumé, il faut presser Function et Cassette pour passer en mode importation, puis Function et Load pour charger les données, valider avec Yes, Et enfin lancer la lecture et valider directement avec Yes. L’appareil va afficher Load Executing pendant l’importation, puis Load OK quand c’est bon. Sans amplification, ça donner une erreur.

Les E/S audio

Une fois que c’est fait, il suffit de lire les titres (il y en a quatre). Les titres ? Oui, car en fait les données contiennent les percussions de plusieurs pistes, qu’il est possible de lire en parallèle des vrais titres. La première piste est Twenty Four Minutes From Tulse Hill, la seconde est Sheriff Fatman, la quatrième est a priori A Perfect Day to Drop the Bomb. La troisième, je ne sais pas trop. Le truc, c’est que je n’ai aucune idée du tempo des percussions et que je suis assez mauvais en musique et en rythme. La vidéo que j’ai lié au début est par contre très bien faite pour montrer que ça coïncide quand on essaye d’ajuster le tempo. Puis je dois être honnête : ce qui m’intéresse, c’est la partie technique, comment récupérer les données et ce qu’elles contiennent.

Dans la vidéo, j’ai juste filmé la mise en oeuvre et j’ai ajouté ensuite l’audio (attention, ça peut arracher les oreilles).

S’il y a des gens motivés, je peux fournir les enregistrements avec le tempo réglé au milieu sur l’appareil, et le disque lui-même est sur les plateformes de streaming. Je suppose qu’il doit être possible de jouer sur le tempo numériquement pour faire coïncider l’ensemble.