Les programmes cachés dans les disques vinyles

C’est ma marotte (sans Charlie) pour le moment, j’essaye de trouver et récupérer des données cachées dans de vieux disques CD, vinyles, cassettes, etc. Je ne cherche pas des pistes de données classiques, mais des programmes pour les ordinosaures des années 80, comme le ZX Spectrum, l’Apple II, le BBC Micro, etc. De façon assez étonnante, il existe pas mal d’exemples : j’ai pas loins d’une trentaine d’exemples chez moi, et une liste assez longue d’autres à trouver. Cette page résume les recherches, avec une liste mise à jour régulièrement.

Les programmes sur vinyle

Je commence par ceux présents sur des disques vinyles. Je ne présente que des disques qui contiennent de la musique et des données, j’évite les (rares) disques qui contenaient explicitement des programmes (et uniquement des programmes).

////////////////////////////////////////
Camouflage de Chris Sievey – ZX81

Le disque (un 7 pouces) contient trois programmes pour ZX81 (un pour la version 1 ko, deux pour la version 16 ko). Vous trouverez la page d’explication d’origine et la version à jour ici.
Les trois ROM : Camouflage Flying Train (1 ko) Flying Train (16 ko)

////////////////////////////////////////
Över Tid Och Rum de Adolphson-Falk – Atari 8 bits

Le vinyle contient un programme pour les ordinateurs Atari 8 bits des années 80. J’ai détaillé le tout sur cette page. Petite particularité, il est sur Apple Music.
La ROM : Over Tid Och Rum

////////////////////////////////////////
New Anatomy de Inner City Unit – ZX Spectrum

Le vinyle (mais aussi le CD) contient un programme pour le ZX Spectrum. Les explications sur l’extraction sont sur cette page.
La ROM : New Anatomy

////////////////////////////////////////
Plastic Raygun – ZX Spectrum

Ce vinyle de 1998 contient un jeu pour le ZX Spectrum. J’ai eu un peu de mal à le récupérer, comme expliqué sur la page dédiée.
La ROM : Plastic Raygun

////////////////////////////////////////
The Other Side Of Heaven de Kissing The Pink – BBC Micro B

Ce vinyle contient un programme pour le BBC Micro, à lancer en parallèle de la musique. Attention, le vinyle et la cassette contiennent le même programme mais pas la même musique, ce qui amène une désynchronisation assez rapidement. La page dédiée explique le problème.
La ROM : The Other Side Of Heaven

////////////////////////////////////////
The Bermuda Triangle d’Isao Tomita – Tarbell

Le vinyle de Tomita ne contient pas un programme à proprement parler, mais des données encodées à la manière d’un modem avec le protocole Tarbell, qui affichent deux messages. Le décodage a demandé pas mal de recherches, comme expliqué (encore) sur la page dédiée.

THIS IS THE BERMUDA TRIANGLE, OVER. SLOW DOWN. TARGET 50 MILES OFF SOUTH FLORIDA, A GIANT PYRAMID AT OCEAN BOTTOM.

THIS IS THE BERMUDA TRIANGLE, OVER. LOOK OUT! THE CYLINDRICAL OBJECT JUST LIKE THE ONE EXPLODED OVER SIBERIA AND CRASHED INTO TUNGUSKA IN 1908, HAS JUST COME INTO THE SOLAR SYSTEM.

////////////////////////////////////////
2 de Brainfuel – ZX Spectrum

Dans ce disque, le programme est très court et renvoie vers une URL qui n’existe plus. Plus de détails ici.
La ROM : 2

////////////////////////////////////////
So Long America… de Yasunori Soryo & Jim Rocks – NEC PC-8001

Sur ce vinyle japonais, la cible est évidemment un ordinateur japonais. Le plus compliqué n’était pas de récupérer les données, mais bien de faire fonctionner un émulateur, c’est expliqué là.
La ROM : So Long America

////////////////////////////////////////
Tu Dammi La Metà de Riccardo Azzurri – Spectravideo 728 (MSX)

Ce vinyle de variété italienne contient un programme pour le Spectravideo 728, un ordinateur MSX populaire dans le pays. Il fonctionne normalement sur la majorité des MSX, ce qui est un peu le principe, comme expliqué là.
La ROM : Tu Dammi La Metà

////////////////////////////////////////
XL·1 de Pete Shelley – ZX Spectrum

Le disque XL·1 de Pete Shelley est assez connu, et les données sont présentes sur vinyles (certaines éditions) et cassettes. Je ne mets que la version courte ici, mais le programme affiche des animations pour toutes les pistes de l’album.
La ROM : XL·1

////////////////////////////////////////
Talk To Me de Mainframe – ZX Spectrum, BBC Micro, ZX81, Apple II

Ce 7 pouces propose quatre programmes différents… pour quatre ordinateurs. Comme pour les autres, j’explique comment j’ai récupéré les données étant donné que le fonctionnement diffère selon les ordinateurs.
Les ROM : Mainframe (BBC Micro) Mainframe (ZX Spectrum) Mainframe (ZX81) Mainframe (Apple II)

////////////////////////////////////////
David El Gnomo – ZX Spectrum

David le gnome est une série d’animation espagnole, et il y avait un jeu sur le vinyle (et sur la cassette) de la bande originale. Ce jeu se retrouve aussi sur un autre disque de la même veine, d’ailleurs. Attention, l’émulation du ZX Spectrum nécessite quelques réglages.
La ROM : David El Gnomo

////////////////////////////////////////
Newtown Parkway / Astrablast de Soundhog – BBC Micro

Ce disque est particulier pour plusieurs raisons. Premièrement, il est assez récent (2018). Deuxièmement, les données se trouvent sur une seconde piste, séparée de la première. En clair, ce n’est pas évident.
La ROM : Newtown Parkway

////////////////////////////////////////
Let’s Get Digital de What Fun! – BASICODE

Sur ce disque vinyle des années 80, les données sont enregistrées en BASICODE. C’est quoi le BASICODE ? Une sorte de BASIC standardisé pour fonctionner sur différents types d’ordinateurs de l’époque, c’est expliqué sur la page dédiée. Pas de ROM à proprement parler ici, mais le code est dans la page liée juste avant.

////////////////////////////////////////
Africa de Lelu/Lu’s – ZX Spectrum

Sur ce vinyle, il y a deux programmes bien séparés pour le ZX Spectrum, et la récupération a été assez simple.
Les ROMs : A+ & Blip

Les programmes sur cassette

Pour les cassettes, je suis la même idée que pour les vinyles : un album sur cassette qui contient des données en plus de la musique, c’est bon. Une cassette qui sert uniquement de média de stockage pour les données, c’est non. L’idée est de présenter les programmes cachés.

////////////////////////////////////////
Aural Sculpture de The Stranglers – ZX Spectrum

Certaines variantes de la cassette de l’album de The Stranglers contiennent un jeu d’aventure textuel pour ZX Spectrum. Sur la page dédiée, j’explique comment j’ai terminé le jeu (en vidéo).
La ROM : Aural Quest

Les programmes sur CD

Il existe quelques exemples sur des CD. Là aussi, je me limite : l’idée est de ne chercher (et montrer) que des choses cachées dans des pistes. Bien évidemment, j’exclus d’office les pistes de données classiques ici (même si j’en présente parfois). En clair, on retrouve soit des messages cachés dans de l’audio, soit directement des programmes pour les ordinosaures.

////////////////////////////////////////
Everybody Loves Urusei Yatsura d’Urusei Yatsura – ZX Spectrum

Dans ce CD, une des pistes contient des données audio utilisables sur un ZX Spectrum, avec un message caché attendu dans les CD. Et pas besoin de le lire à l’envers.
La ROM : Everybody Loves Urusei Yatsura

////////////////////////////////////////
Peace and love, inc. d’Information Society – Texte caché

Ce CD contient une piste qui n’est qu’une porteuse audio avec des données encodée à 300 bauds, lisibles avec un modem (par exemple) ou un programme adapté. Je ne vous mets pas le texte, un peu long.

////////////////////////////////////////
The Glamour de Schmoof – ZX Spectrum

Sur ce disque assez récent (2007), il y a un programme pour ZX Spectrum, disponible aussi sur Apple Music. La récupération est évidemment assez simple : la question de la qualité de l’audio ne se pose évidemment pas. Je mets la version courte, il y a une longue (plus complète) sur la page dédiée.
La ROM : Glamour Screen$

////////////////////////////////////////
Zero Day de MC Frontalot – Commodore 64

Sur cet album assez récent, il y a une piste cachée qui est en fait un programme pour Commodore 64. C’est le seul pour lequel je ne mets pas la ROM, vu qu’il s’agit d’une sorte de jeux, si vous avez envie de le faire, le CD se trouve facilement.

////////////////////////////////////////
Don’t Be Afraid d’Information Society – Texte caché

Dans cet autre album d’Information Society, il y a une piste qui contient un texte modulé qui envoie (normalement) sur un jeu de piste à l’échelle du Net. Mais en 1997. Les indices n’existent plus mais la page dédiées vous expliquera que le résultat peut encore être trouvé et qu’il s’agit d’une vraie piste cachée.
La piste cachée : White Roses

Les… autres

Quelques trucs qui rentrent dans mon idée des programmes pour ordinosaures, mais qui ne sont pas sur vinyle, CD ou cassette.

////////////////////////////////////////
Black Mirror: Bandersnatch – ZX Spectrum

Dans la série Netflix, il y a du code pour ZX Spectrum dans une des fins de l’épisode interactif de Black Mirror. Il renvoie vers un autre programme pour ZX Spectrum, qui lui est disponible sur Internet (comme la page d’explications).
La ROM : Bandersnatch

////////////////////////////////////////
Bál Az Operában de KFT – ZX Spectrum

Dans ce disque hongrois, le programme est sur le vinyle de façon un peu littérale : le code est inscrit sur la pochette. C’est un peu fastidieux à taper, comme expliqué, mais ça fonctionne.
La ROM : Bál Az Operában